Si vous pensiez que l’écologie et le web ne faisaient pas bon ménage, détrompez-vous ! Il est possible d’adopter des réflexes écologiques lors de votre utilisation d’internet.

On estime que 10% de l’électricité produite dans le monde entier est utilisé pour le web. Et l’année prochaine ? On estime que ce pourcentage sera de 20%, soit 10% par an ! Le web est énergivore, mais nous pouvons réduire notre impact écologique en adoptant quelques réflexes.

🔍 Naviguer sur internet de manière écologique

  1. Utilisez un moteur de recherche ayant une politique écologique. Utilisez par exemple Ecosia qui est un moteur de recherche qui s’engage à planter un arbre pour chaque recherche effectuée.
  2. Ne laissez pas vos onglets ouverts. Quand vous avez terminé d’utiliser un site, fermez-le ! Ne laissez pas l’onglet en haut, ça consomme de l’énergie inutilement… et en plus, votre batterie tiendra plus longtemps 😉
  3. Utilisez internet quand c’est vraiment nécessaire. Vous avez oublié dans quel autre film cet acteur a-t-il joué ? Une recherche sur le web pourrait vous donner la réponse mais c’est plus écologique & plus sain de faire fonctionner votre cerveau!

✉️ Gérer ses mails de manière écologique

  1. Supprimez vos mails. Un e-mail pèse, en moyenne, 19 grammes de CO2. Ça veut dire que si vous avez 1.000 mails dans votre boite mail, elle pèse pas moins de 19 kilogrammes de CO2. Ceci s’explique par le fait qu’un mail est hébergé sur un serveur et que ce serveur doit être alimenté en électricité. Une solution simple ? Supprimez vos mails dès que vous les avez lus.
  2. Soyez concis. En rédigeant votre mail, allez à l’essentiel ! Il pèsera moins lourds et nécessitera moins d’énergie. Et en plus, c’est plus rapide à lire, que des bénéfices…

📱 Utiliser votre smartphone de manière écologique

  1. Supprimez vos applications inutilisées. Moins d’applications = moins de consommation d’énergie et moins d’addiction à votre téléphone…
  2. (DIFFICILEUtilisez moins votre smartphone. Bon, on avoue, celle-ci elle est difficile. Mais bon, être plus écologique c’est parfois faire quelques concessions. Regarder l’heure une nouvelle fois, c’est vraiment nécessaire ? Jeter un œil à Facebook alors que vous venez de le faire il y a cinq minutes, une nécessité ? Réduire un petit peu votre utilisation permet de moins décharger votre batterie et donc réduire votre impact écologique.

Si vous respectez quelques-uns de ces conseils, notre belle planète vous en sera éternellement reconnaissante. Et en plus, dans la plupart des cas, c’est aussi bon pour vous ! ♻️

Quentin

Quentin

"Digital native" de 21 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

Laisser un commentaire