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Vous avez une ou plusieurs entreprises et vous vous questionnez sur les réseaux sociaux sur lesquels vous devriez apparaître ? Vous êtes tombé au bon endroit, nous allons analyser ensemble les différents réseaux sociaux professionnels afin de vous guider vers ceux que vous devriez utiliser pour votre activité.

👀 Faut-il être présent sur tous les réseaux sociaux en tant qu’entreprises ?

Non, pas forcément ! En fait, tout dépend de votre « client cible » . Une cible, c’est grossomodo les personnes que vous ciblez, c’est-à-dire vos clients potentiels. Pour répondre à cette question, il faut donc se questionner sur : où se trouve mes clients potentiels ? Est-ce qu’ils utilisent certains réseaux sociaux ?

De manière générale, notons que les très grosses entreprises qui ciblent presque tout le monde (exemples: Netflix, Samsung, Microsoft,…) ont plutôt intérêt à être présent partout. Ceci parce que leur cible se trouve sur tous les réseaux sociaux.

Si vous êtes une entreprise plus modeste, il va plutôt falloir se concentrer sur certains réseaux sociaux sur lesquels vous êtes certain de toucher votre cible.

🎯 Quelle est la cible de chaque réseau social ?

Parcourons ensemble les différents réseaux sociaux et qui sont les personnes qui les utilise. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure idée des endroits où vous devez concentrer votre communication.

Chaque réseau social a une « cible » distincte, analysons ceci ensemble !

Une page Facebook pour votre entreprise

Facebook est un peu une « recommandation facile » : il se trouve que c’est un réseau assez généraliste. Presque tout le monde possède un compte Facebook, et on retrouve donc un peu toutes les cibles sur ce réseau.

Si vous ciblez des particuliers au-dessus de 25 ans, c’est le réseau idéal. Vous pouvez également toucher des travailleurs ou des dirigeants d’entreprise : mais ce n’est évidemment pas la cible principale de Facebook.

De manière générale, il s’agit d’un réseau à privilégier si vous ne savez vraiment pas vers quelles plateformes sociales vous tourner.

La cible d’Instagram

Sur Instagram, nous allons retrouver une population un peu plus « jeune » que sur Facebook. C’est un réseau en vogue chez les adolescents mais également pour les jeunes adultes. Si votre marque cible donc des adolescents ou des jeunes travailleurs, communiquez sur Instagram.

À l’inverse, si votre entreprise a des produits ou services qui intéressent plutôt des personnes plus âgées, ne concentrez pas votre communication sur Instagram. Vous pouvez plutôt vous tourner vers Facebook ou encore Whatsapp.

Un compte LinkedIn pour votre entreprise

Dans l’éventualité où votre entreprise ciblerai plutôt des entreprises, entrepreneurs ou des travailleurs : LinkedIn est un réseau idéal pour vous. En effet, le réseau est surtout fréquenté par le monde de l’entreprise, c’est donc sur celui-ci que vous devriez concentrer votre communication d’entreprise.

Quelle est la cible de Twitter (ou X) ?

Sur Twitter (ou dorénavant « X »), la population est davantage constituée de jeunes travailleurs et également d’adolescents. C’est une plateforme surtout utilisée pour les entreprises qui n’ont pas une dimension « locale ». En effet, la localisation importe peu sur ce réseau : c’est donc idéal pour les entreprises qui ont des surfaces dans tous les pays. Ou alors les entreprises qui sont « décentralisées ».

Faire des vidéos professionnelles sur TikTok ?

En ce qui concerne TikTok, la plateforme accueille des utilisateurs plutôt jeunes. Attention cependant, on remarque également que le public qui se retrouve sur l’application vieillit de plus en plus : on y retrouvera donc peut-être bientôt une population presque similaire à celle de Facebook (excepté pour les personnes assez âgées).

Au-delà des personnes qui se trouvent sur TikTok, il faut aussi voir qu’il s’agit d’un réseau en pleine expansion : c’est peut-être le réseau à privilégier en 2024 pour avoir un maximum d’impact. Faut-il communiquer sur TikTok ? À vous de choisir…

💡 Comment savoir quels réseaux sociaux sont les plus adéquats pour des entreprises ?

Il n’y a pas de secret : il faut expérimenter. Essayez les réseaux qui vous attirent le plus, sur lesquels vous avez plus de facilités à réaliser du contenu. Vous remarquerez assez vite si le réseau fonctionne pour vous : s’il vous attire des clients ou non.

Vous pouvez aussi vous faire aider d’un professionnel en community management comme les coéquipiers de chez Netween. Vous pouvez nous contacter pour que nous en discutions ensemble !

Quentin

"Digital native" de 24 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

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