Vous avez l’ambitieux projet de vous lancer dans l’e-commerce ? Vous allez donc devoir créer un site web de vente en ligne : c’est un passage obligé qu’il ne faut surtout pas négliger. Et à la différence d’un site web « vitrine », il y a de nombreux aspects à considérer : système de paiement en ligne, création du catalogue, système de livraison, mentions légales…
Mais pas de panique : nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair !
💡 C’est quoi, un site de web de vente en ligne ?
Commençons par la base (et si vous savez déjà ce que c’est, vous pouvez passer au point : Comment créer un site web de vente en ligne) : qu’est-ce que c’est, concrètement, un site Internet permettant la vente en ligne.
Pour bien comprendre, simplifions les choses en disant qu’il existe 2 types de sites sur Internet : les sites vitrines et les sites avancés.
👉 Un site « vitrine » pour présenter votre activité
En général, un site « vitrine » présente une activité : il s’agit d’un supplément à votre activité. Si par exemple vous êtes restaurateur, vous pouvez vous créer un site web vitrine pour donner quelques informations sur votre restaurant : vos horaires, une possibilité de vous contacter, montrer vos menus, des photos…
L’objectif d’un site vitrine est souvent de venir en soutien à votre activité. Celui-ci peut vous apporter des clients, mais la « conversion », la « vente » ne s’effectue pas sur le site web. Le site web devient donc une « passerelle ».
👉 Un site « avancé » pour aller plus loin
Un site web que nous appelons « avancé » permet d’aller plus loin qu’un site vitrine : on peut imaginer un système de connexion, d’inscription, de la vente qui peut être réalisée directement sur le site web avec un module de paiement, de la réservation en ligne,…
Dans ce cas-ci, le site web devient une partie de votre activité. C’est-à-dire que votre site web réalise des ventes pour vous ou offre un service en lui-même. C’est dans ce cas de figure que nous sommes lorsque vous souhaitez vous lancer dans une activité d’e-commerce.
Un site web de vente en ligne est donc un ensemble de pages web qui présentent vos produits, donne la possibilité à l’utilisateur de commander ces produits et de les payer directement sur votre site web.
Comme vous pouvez vous en douter, la création d’un site web « avancé » est donc un peu plus fastidieuse : il y a beaucoup plus de points auxquels penser et la création est donc forcément plus longue.
🛍️ Comment créer un site web de vente en ligne ?
Pour vous créer une boutique en ligne, il existe plusieurs possibilités : soit vous décidez de créer votre site web vous-même ou alors vous faites plutôt appel à un professionnel qui s’en occupera pour vous. Dans les deux cas, on vous aide!
👉 Créer son site de vente en ligne soi-même : les choses à savoir
Si vous avez pris la décision de faire votre site web de vente en ligne vous-même, voici les différentes choses à savoir, les étapes à suivre pour créer votre activité en ligne.
Utiliser un service de création de site web
La première chose à trouver, c’est le système que vous allez utiliser pour faire votre boutique en ligne. Il existe de nombreux outils sur la toile : certains gratuits, d’autres payants, qui vous permettront de créer votre site web sans avoir de compétences particulières.
Vous pouvez jeter un oeil du côté de Shopify, Woocommerce, Odoo,…
⚠️ Attention : Créer soi-même son site web peut représenter une solution économiquement intéressante. Cependant, il ne faut pas oublier que « designer » le site ne suffit pas : il faut penser au référencement naturel, à l’expérience de l’utilisateur lorsqu’il parcourt votre boutique,… Si vous choisissez cette voie, il va falloir vous former et consacrer un certain temps à cette partie de votre activité. |
Commencez à encoder vos produits
Une fois que vous avez la base de votre boutique, il va falloir commencer à encoder vos produits. Et en encodant ceux-ci, pensez au SEO : c’est l’optimisation du site web sur les moteurs de recherche. Utilisez certains mots-clés, pensez à la taille de vos images… Il y a de nombreux conseils sur la toile qui pourront vous aider à créer des fiches produits efficaces.
Pensez à l’aspect légal : conditions générales de vente, réclamation,…
Au-delà de l’aspect graphique de votre site web, il va falloir mettre à disposition de vos clients tous les documents légaux qui sont nécessaires : les mentions légales (numéro de TVA, adresse de l’entreprise,…) ; la politique de confidentialité (pour se conformer au RGPD : quelles données sont collectées, comment sont-elles utilisées,…?) ; les conditions générales de vente (qui doivent notamment inclure le processus pour les retours des produits ou encore les réclamations,…)…
Le mieux à faire, surtout si vous décidez de créer votre site vous-même, c’est de faire appel à un avocat spécialisé. Surtout quand ça concerne la légalité de votre boutique en ligne.
👉 Faire appel à un créateur de site Internet de vente en ligne
Si vous préférez avoir l’esprit tranquille, vous pouvez aussi choisir la voie de la création de votre site par une entreprise spécialisée. En effet, une agence de communication comme Netween peut prendre en charge le projet de A à Z et devenir votre coéquipier numérique dans cette nouvelle aventure.
Il n’y a rien de mieux que de se faire épauler par une entreprise qui a l’habitude de créer des systèmes de vente en ligne pour ses clients. Au-delà de la création du website, nous pourrons également vous aider sur la logistique, vous informer pour les plateformes de paiement, etc.
Si vous souhaitez que l’on en discute ensemble, vous pouvez cliquer ici pour nous contacter.