Si vous êtes gestionnaire d’une page sur une plateforme sociale, vous avez très certainement déjà entendu parler de la notion d’engagement sur les réseaux sociaux: un terme souvent utilisé pour évaluer la « qualité » d’une page / d’un post / … Aujourd’hui, on vous explique en détail ce terme qui représente un concept très important!
📱 À quoi sert l’engagement sur les réseaux sociaux ?
Il y a quelques années, à l’apparition des réseaux sociaux, les plateformes affichaient le contenu dans un ordre chronologique. Si vous vous connectiez à votre compte Facebook en fin d’après-midi, vous aviez la possibilité de voir toutes les publications que vos amis avaient réalisées durant la journée.
Dorénavant, les réseaux sociaux fonctionnent autrement. En effet, l’objectif des réseaux sociaux est de conserver les utilisateurs le plus longtemps possible. Il s’agit de leur gagne-pain : plus un utilisateur reste sur le réseau, plus on peut lui montrer des publicités et donc, par conséquent, plus le réseau social devient rentable.
Pour conserver les utilisateurs sur les réseaux sociaux, il y a une solution : leur montrer quasiment uniquement des choses qui les intéressent. Et comment mesurer l’intérêt d’un utilisateur pour du contenu : avec l’engagement. Autant dire que la vie des community managers était plus simple à l’époque…
💡 Qu’est-ce que c’est, concrètement, « l’engagement » ?
L’engagement, c’est une donnée statistique qui exprime, généralement sur 100 personnes, le nombre de personnes qui « s’engagent » avec un contenu. S’engager avec du contenu signifie tout simplement interagir avec celui-ci, de diverses manières : via un clic sur la photo, via une réaction (j’aime/…), un commentaire,…
Concrètement : un contenu avec une valeur d’engagement élevée est considéré comme plus « attrayant ». Les algorithmes préfèrent donc ce genre de contenu puisqu’il est censé « interpeller » davantage les utilisateurs. En définitive, le contenu avec un taux d’engagement élevé se propage donc davantage.
📊 Comment mesurer l’engagement ?
On calcule l’engagement via la formule suivante : total des interactions / portée totale x 100. Dans le cas de Facebook & Instagram, la Meta Business Suite ne propose pas la donnée d’engagement dans ses statistiques. Il est donc nécessaire de calculer cette donnée soi-même ou d’utiliser un outil externe.
Mesurer votre engagement permet de vous rendre compte de la proportion des utilisateurs qui interagissent avec votre contenu (et donc, fatalement, le trouve intéressant). C’est une donnée à surveiller : c’est véritablement l’indicateur qui devrait être au centre de vos préoccupations.
Dans l’exemple ci-dessus, notre engagement est +- à 30%. Cela signifie donc qu’en moyenne, sur 100 personnes qui reçoivent nos publications, 30 sont intéressées par le contenu.
⚠️ Attention : notez qu’un taux d’engagement de 100% est pratiquement impossible à atteindre. Ne soyez donc pas découragé si vous avez un taux d’engagement assez bas. L’idéal serait évidemment un taux d’engagement le plus élevé possible, mais dans un premier temps il est intéressant de se fixer un objectif de 50% d’engagement. |
↗️ Comment augmenter l’engagement de son contenu sur les réseaux sociaux ?
Bon, évidemment il n’existe pas de réponse toute faite pour répondre à cette question. Ça va surtout dépendre de votre page de réseau social, ce que vous proposez, votre domaine d’activité,…
Cependant, une petite astuce qui pourrait vous mettre sur la piste de l’engagement : le contenu jugé comme étant « authentique » a bien plus de chance de générer de l’engagement. Ressentir la personne derrière le contenu est un premier pas dans la direction d’un contenu engageant.
Le mieux à faire est de contacter une agence de communication comme la nôtre pour faire un petit point sur vos réseaux sociaux. Nous pourrons analyser ensemble ce que vous pouvez entreprendre pour améliorer vos résultats.