Quand on s’intéresse un petit peu au web et à la création de site web, on fait face à des termes un peu bizarres, comme SEO, SSL, SEA,… Aujourd’hui, mise en lumière sur le SEO !

En informatique, tout le monde adore utiliser des abréviations anglaises: www, ssl, .be , .com ,… Et lorsque l’on creuse un peu dans la création de site web, on entend souvent parler du « SEO », mais qu’est-ce que c’est ?

🔍 Search Engine Optimization

En français, l’optimisation des moteurs de recherche. C’est un peu comme une « pratique » qui vise à améliorer la présence d’un site internet sur le web. Donc quand on dit : « […] ce site a un bon SEO […] », ça veut tout simplement dire qu’il est bien référencé sur les moteurs de recherche.

Netween dans la recherche google

😥 Mais alors, c’est quoi un moteur de recherche ?

Vous les utilisez tous les jours : Google, BingYahooEcosia, … ce sont tous ces outils qui vous permettent de naviguer dans l’immensité d’internet. Il faut savoir que chaque moteur de recherche possède une formule secrète, qui est très bien gardée, et qui définit pourquoi un site internet sera plus facile à trouver.

Pour faire plus simple, imaginez-vous que chez Google, ils ont une pièce super-secrète dans laquelle il y a un morceau de papier avec une inscription mathématique assez complexe (un algorithme) qui définit pourquoi un site internet « fonctionne » mieux qu’un autre : pourquoi il sera donc affiché plus haut qu’un autre.

Les clés des moteurs de recherche

🗄 Que veut donc dire « travailler le SEO » ?

En pratique, travailler le SEO d’un site internet signifie donc tout simplement améliorer sa présence sur le web. Et pour se faire, il existe pas mal de méthodes qui sont abordées dans l’article « Comment référencer son site sur les moteurs de recherche ? » .

Par exemple, et c’est ce que nous incluons dans nos abonnements pour les sites de nos clients, il est possible de rédiger des « articles optimisés pour le SEO » ; ce sont donc des articles rédigés dans le but d’apparaître plus facilement dans les résultats pour certains mots. Par exemple, pour cet article, nous rédigeons le texte pour que Google nous place plus haut avec le mot-clé « SEO ».

✅ Est-ce que mon site « a un bon SEO » ?

Vous pouvez le vérifier vous-même : est-ce que l’on vous trouve facilement sur Google ? Si vous le souhaitez, Netween peut analyser votre situation et vous donner des conseils et indications. Il suffit de nous contacter !

Quentin

Quentin

"Digital native" de 21 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

Laisser un commentaire