Quand on crée un site internet, on désire surtout que celui-ci soit référencé ; que l’on puisse le trouver sur Google ou un autre moteur de recherche. Est-ce qu’il faut s’inscrire quelque part, prononcer des formules magiques, vendre son âme au diable ? Nous allons tenter de vous aiguiller pour qu’à la fin de cet article vous sachiez exactement comment référencer son site sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? 🔎

Avant de partir dans le vif du sujet, il est important de poser les fondamentaux. Un moteur de recherche, kesako ? A l’origine, quand internet est né, les sites internet étaient uniquement accessibles via l’adresse internet. Une adresse internet est ce qui est affiché en haut de votre écran, en l’occurrence ici c’est https://netween.be/.

Inutile de vous dire que ce n’était pas évident de trouver un site. 😓

Mais un jour, en 1990, un véritable super-héros débarque sur le web. Son nom ? Archie. C’était le tout premier « moteur de recherche », c’était un simple index (une liste) de pages, rien de très élaboré pour nous, mais une véritable révolution pour les premiers internautes.

Un moteur de recherche, c’est donc un outil, permettant de relier le web. En tapant un mot-clé dans Google, on tombe sur des résultats pertinents en relation avec notre mot-clé. Mais comment ça se passe de l’autre côté, comment Google définit que « ce mot-clé » correspond à « ce site-là »? …

Comment les moteurs de recherche référencent-ils les sites? 👓

Début 2019, on a compté le nombre de sites internet présents sur la toile. Il y en a plus de 1.4 milliards. Mais comment les moteurs de recherche arrivent-ils à suivre le rythme ?

En un mot : 🤖 robots. La plupart des moteurs de recherche ont créé des programmes, que l’on appelle généralement « robots » qui trifouillent le web à la recherche de nouveaux sites à indexer. Leur but ultime, leur raison de vivre, c’est de trouver un nouveau site.

Dès qu’ils ont trouvé une nouvelle adresse, ils l’indexent. Mais parmi les milliards de sites existants, comment définir quel site doit apparaître en premier ?

Que devez-vous faire pour être visible sur les moteurs de recherche ? 🔮

Parler aux robots ! C’est notre crédo. Vous devez concevoir votre site internet de sortes à ce qu’il soit « lisible » et « compréhensible » pour les robots. Vous devez également autoriser les robots à naviguer sur votre site, c’est quelque chose que votre webmaster peut vérifier facilement. Une fois que les robots sont autorisés, il ne reste plus qu’à mieux se positionner, pour que l’on puisse vous trouver sur les moteurs de recherche.

Google et les autres moteurs de recherche, ont une sorte de « formule magique« , une « recette secrète » qui décide sous quelles conditions un site internet est « mieux » référencé (apparaît plus haut) dans les résultats.

Notez bien : personne ne connaît exactement comment apparaître en premier sur les moteurs de recherche. Il est donc nécessaire de se fier à ce que Google et les autres recommandent.

Système de réputation, ancienneté, description des images, balises titres, mot-clés, longueur de contenu, lisibilité,… sont des variables qui jouent dans votre positionnement sur les outils de recherche.

Google a mis en place un guide vous permettant d’avoir toutes les informations pour être bien référencé sur son moteur de recherche. Je ne peux que vous recommander d’aller le consulter.

GUIDE POUR BIEN DÉBUTER EN RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO) - AIDE SEARCH CONSOLE

Est-ce que Netween peut m’aider ? 🧡

Bien sûr ! Chez Netween, notre priorité c’est de vous aider face au monde numérique. Inutile de vous inquiéter quant à votre référencement, on s’en charge pour vous. Vous pouvez trouver nos services et tarifs en cliquant ici.

Quentin

Quentin

"Digital native" de 23 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

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