Avec l’avancée du web aujourd’hui, il est de plus en plus facile de faire les choses soi-même. Dans le cas de la création d’un site web, est-ce une bonne affaire de le faire vous-même ?
Vous avez sûrement déjà vu passer une publicité vous promettant de réaliser votre site web vous-même sans la moindre connaissance, de manière simple et abordable. C’est une belle promesse qui est sans conteste vraie, mais il y a cependant un revers à la médaille que nous allons aborder au cours de cet article.
📉 1er désenchantement : l’efficacité du site internet
La création web est un art qui s’épanouit dans les détails : chaque mot, titre, image, couleur, emplacement,… a une énorme importance pour l’efficacité du site web. Il faut savoir qu’en pratique, il n’existe pas réellement de règles fondées pour créer un site. Cependant, pour que celui-ci apparaisse correctement dans Google et les autres moteurs de recherche, il va falloir se plier à énormément d’exigences.
Longueur de contenu ; maillage interne ; longueur des mots-clés ; textes alternatifs des images ; structure et niveaux de titres ; voix passive ; mots de transitions ; ergonomie responsive ; expérience utilisateur ; analyse SEO ; tendances des recherches,…
Tous les éléments ci-dessus sont des « chapitres » que doivent connaître chaque développeur web pour optimiser la présence d’un site sur le web. Autant vous dire que si vous n’avez pas réalisé votre site en prenant compte de tous ces détails, il ne sera pas très efficace.
🎨 2ème désenchantement : le design de votre site web
Certains services vous proposent de glisser des éléments et de les positionner là où vous le souhaitez sur la page. D’un simple clic de souris, vous commettez un énorme crime contre le web ; en procédant ainsi vous mettez à la poubelle les règles de design, vous négligez le fait que tout le monde ne possède pas la même taille d’écran et votre site ne sera pas optimisé pour un affichage sur téléphone.
Sans oublier que lorsque vous utilisez un service de création de site web, les « templates » (base visuelle du site) sont communes aux milliers d’utilisateurs. Cela veut dire que votre site ressemblera fortement à plusieurs centaines de sites ; l’originalité n’est donc pas au rendez-vous.