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Si vous souhaitez vous lancer dans les campagnes publicitaires, spécifiquement sur Facebook, il est important de savoir ce qu’est un test A/B. Pas de panique, on décortique tout au cours de cet article.

Tout d’abord, posons la base : personne ne sait exactement si une publicité va fonctionner ; c’est ici tout l’intérêt du test A/B que propose notamment Facebook lors de la création de campagnes publicitaires. C’est une fonctionnalité très utile qui va vous permettre, comme son nom l’indique, de tester certains paramètres.

🤔 Comment fonctionne le test A/B ?

Lorsque vous publiez votre publicité, vous avez par la suite la possibilité de créer un test A/B. Vous allez donc pouvoir créer une copie de votre publicité en changeant un petit détail : l’image, la description, l’audience, etc.

Vous aurez donc au total 2 publicités, la publicité qui est la publicité de base, ainsi que la publicité B qui est votre publicité de base avec un détail qui est changé. Pendant une période de temps, Facebook va comparer l’efficacité des deux publicités et déterminer un gagnant.
Exemple d'un test A/B pour une publicité sur des jumelles.

📊 Quel est l’intérêt du test A/B ?

Le but ultime, c’est de créer la publicité parfaite. En utilisant des tests A/B, vous éliminez à chaque fois la version la moins efficace. Ce principe « d’entonnoir » vous permettra donc de filtrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas auprès de votre audience.

✅ Pour aller plus loin…

Ce principe de comparer deux publicités auprès d’une audience pourrait également vous être utile en dehors de la publicité. Pourquoi ne pas réaliser 2 versions d’une page web afin de tester l’efficacité ? Même chose pour les applications sur smartphone et beaucoup d’autres choses.

C’est d’ailleurs ce que font Facebook et d’autres plateformes sans que l’on s’en rende compte : certains utilisateurs se voient devenir des « cobayes » dans un test A/B lorsqu’il est nécessaire de voir si une fonctionnalité « plaira » et « sera utile » aux utilisateurs.

Quentin

"Digital native" de 24 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

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