Si vous souhaitez vous lancer dans les campagnes publicitaires, spécifiquement sur Facebook, il est important de savoir ce qu’est un test A/B. Pas de panique, on décortique tout au cours de cet article.
Tout d’abord, posons la base : personne ne sait exactement si une publicité va fonctionner ; c’est ici tout l’intérêt du test A/B que propose notamment Facebook lors de la création de campagnes publicitaires. C’est une fonctionnalité très utile qui va vous permettre, comme son nom l’indique, de tester certains paramètres.
🤔 Comment fonctionne le test A/B ?
Lorsque vous publiez votre publicité, vous avez par la suite la possibilité de créer un test A/B. Vous allez donc pouvoir créer une copie de votre publicité en changeant un petit détail : l’image, la description, l’audience, etc.
Vous aurez donc au total 2 publicités, la publicité A qui est la publicité de base, ainsi que la publicité B qui est votre publicité de base avec un détail qui est changé. Pendant une période de temps, Facebook va comparer l’efficacité des deux publicités et déterminer un gagnant.
📊 Quel est l’intérêt du test A/B ?
Le but ultime, c’est de créer la publicité parfaite. En utilisant des tests A/B, vous éliminez à chaque fois la version la moins efficace. Ce principe « d’entonnoir » vous permettra donc de filtrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas auprès de votre audience.
✅ Pour aller plus loin…
Ce principe de comparer deux publicités auprès d’une audience pourrait également vous être utile en dehors de la publicité. Pourquoi ne pas réaliser 2 versions d’une page web afin de tester l’efficacité ? Même chose pour les applications sur smartphone et beaucoup d’autres choses.
C’est d’ailleurs ce que font Facebook et d’autres plateformes sans que l’on s’en rende compte : certains utilisateurs se voient devenir des « cobayes » dans un test A/B lorsqu’il est nécessaire de voir si une fonctionnalité « plaira » et « sera utile » aux utilisateurs.