Piratage et internet vont de pair, il faut savoir se protéger lorsque l’on utilise internet mais également lorsque l’on dispose d’un site web.

Avant toute chose, posons un fait rien n’est infaillible sur internet. Tout service, tout site web, peut se voir « attaquer » par des pirates (ou hackeurs). La variable, c’est la difficulté : il est beaucoup moins facile de pirater un site tel que Facebook comparé à un site d’un restaurant local.

☠️ Est-ce que votre « petit » site web risque quelque chose ?

Tout va dépendre de votre situation et de celle de votre site web. En principe, un petit site web ne sera pas l’objet de grosses attaques, tout simplement car un pirate aura moins d’intérêt à vous pirater.

  • Par exemple, imaginons que nous avons un site internet pour notre restaurant. Le site nous permet d’afficher notre menu, des informations pratiques et des photos.
    • Un pirate aura très peu d’intérêt à s’attaquer au site de notre restaurant. Car il n’y a pas d’argent en jeu, pas de données personnelles et très peu d’intérêt.

🤖 Mon « petit » site peut donc être victime de petites attaques ?

Tout à fait ! Certains pirates programment ce que l’on appelle des « BOTS » (robots), afin que ce soit ces robots qui effectuent les attaques. C’est plutôt pratique, car avec cette méthode ils ne doivent pas attaquer chaque site individuellement, les « robots » en attaque des centaines (parfois même des milliers) en quelques minutes.Voici quelques types d’attaques qui peuvent êtres orchestrées par ces robots :

  • Ajouts de « backlinks » : un robot va s’introduire sur votre site pour y placer des liens vers d’autres sites. Cela permet de « booster » le référencement du site en question, car la notoriété de votre site va lui être reportée.
  • Rendre indisponible votre site et rediriger vos visiteurs vers un autre : un robot va tout simplement rediriger tous vos visiteurs vers un autre site.
  • Vous bloquer avec un système de « rançon » : votre site va être rendu indisponible et le robot va vous demander une « rançon » en contrepartie de la « réparation » de votre site.

🔓 Comment protéger mon site web ?

Comme mentionné plus haut, aucun site n’est infaillible. Cependant, il est possible de mettre des sécurités afin de diminuer le risque de piratage. Il est également possible de créer des sauvegardes, afin de permettre de réparer la situation si une attaque interviendrait.

Chez Netween, nous travaillons continuellement sur la sécurité des sites de notre réseau. De plus, nous réalisons des sauvegardes mensuelles de tous les espaces d’hébergement ! Et tout ça, sans que vous ne deviez bouger le petit doigt. Découvrez-en plus sur cette page.

Quentin

Quentin

"Digital native" de 22 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

Laisser un commentaire