Plus le temps passe et moins votre page Facebook est efficace… Comment cela se fait-il et que pouvez-vous faire pour améliorer les choses ?

Une chose est certaine : Facebook (ou plutôt ses algorithmes) devient de plus en plus performant, il apprend jours après jours à analyser vos préférences, vos sources d’intérêts et sait ce que vous voulez voir avant vous. En somme, votre expérience en tant qu’utilisateur s’améliore de plus en plus ! Cependant, du point de vue de votre business, c’est de plus en plus compliqué d’atteindre votre clientèle.

📈 En moyenne, 10% de vos abonnés reçoivent vos publications

Cela signifie que si votre page comptabilise 500 abonnées, attendez-vous à ce que vos publications atteignent en moyenne 50 personnes. C’est très peu, et c’est dû à tout un mécanisme complexe orchestré par Facebook pour que seul du contenu pertinent arrive dans le fil d’actualités de vos abonnés. 

Fonctionnement du mécanisme de tri de Facebook

Fonctionnement du mécanisme de tri de © Facebook

🧠 Comment fonctionne l’algorithme de tri de publications de Facebook ?

De manière très simplifiée* :

  1. L’algorithme reçoit toutes les publications qu’il peut vous afficher (publications de pages, d’amis, partages, vidéos, publicités, etc.)
  2. Il réalise une première sélection en fonction de plein de facteurs : est-ce que vous préférez le contenu vidéo, image ou textuel ? Est-ce que vous êtes taggué, ou quelqu’un de proche de vous ? Est-ce que vous avez déjà manifesté de l’intérêt pour ce type de contenu ? Est-ce que vos amis ont commenté, aimé,… Quelle heure est-il ? Est-ce que cette publication est suffisamment récente ? …
  3. Ensuite, l’algorithme va attribuer un score à chaque publication, pour pouvoir les classer dans un ordre approprié. Ce score va dépendre de vos habitudes sur Facebook.
  4. Vous ne voyez donc qu’une quantité réduite (uniquement les choses qui vous correspondent) de tout ce qui se passe sur Facebook.

* Si vous souhaitez connaître de manière plus détaillée le fonctionnement de l’algorithme, nous vous conseillons cet article émanant de Facebook (en anglais) : How Does News Feed Predict What You Want to See?

Facebook en lettres de Scrabble👀 Comment faire pour que mes abonnées voient mes publications ?

Il va falloir redoubler d’efforts, ça c’est certain ! Car votre page Facebook va vous demander beaucoup d’énergie, voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer la « portée » de vos publications :

  • Augmentez votre nombre d’abonnés, et oui : tout bête ! Comme précisé plus haut dans cet article : votre publication sera vue par +- 10% de votre nombre d’abonnés, donc plus vous aurez d’abonnés, plus vos publications seront vues. (Invitez vos amis sur votre page, faites des collaborations, des concours, des partenariats,…)
  • Réalisez des stories, Facebook a mis en place un système pour créer des « stories ». Cette fonctionnalité permet d’être tout en haut du fil d’actualité de vos abonnés, donc utilisez-les davantage !
  • Réalisez des vidéos en direct. Les « lives » sont mis en avant sur la plateforme : vos abonnés recevront une notification dès que vous lancerez votre direct. C’est donc également une bonne idée pour toucher plus de monde.
  • Créez et rejoignez des groupes : Facebook met de plus en plus l’accent sur les groupes, nous vous recommandons donc de créer un groupe pour votre communauté et de partager vos publications dedans. N’hésitez pas également à rejoindre des groupes pour partager aux membres vos publications (si le groupe le permet!).
  • Mentionnez des pages dans vos publications : si une autre page partage votre publication, vous vous rendez service mutuellement ! Vos abonnés iront sur l’autre page, et ceux de l’autre page sur la vôtre…
  • Faites appel à un professionnel : il mettra en place des stratégies pour vous aider au mieux.

🤝 Est-ce que Netween peut m’aider avec ma page Facebook ?

Bien sûr ! En tant que coéquipier numérique, nous voulons propulser nos clients, et la gestion de leur page Facebook est un très bon début pour construire une communauté.

Consultez notre page « On s’occupe de la gestion de vos réseaux sociaux » pour plus d’informations, ou contactez-nous directement ! N’hésitez pas également à poser vos questions dans l’espace commentaire, juste en-dessous.

Quentin

Quentin

"Digital native" de 22 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

Laisser un commentaire