Quand avez-vous sauvegardé votre site web pour la dernière fois ? Cette petite opération est essentielle si vous ne souhaitez pas vous retrouver au pied du mur en cas de problème.

Sur le web, on a tendance à négliger la partie « sauvegarde » de tous nos travaux numériques : qu’il s’agisse de photos, de graphismes, de documents importants,… Tout est devenu tellement simple et accessible (notamment via le « cloud ») que la sauvegarde n’est plus quelque chose que l’on place en tant qu’absolue nécessité.

D’ailleurs, ne vous a-t-on jamais dit que « ce que vous faites sur Internet y reste à jamais » ? C’est la preuve que nous ne sommes pas suffisamment au courant de la vie de nos données numériques.

La sauvegarde sur le web, c’est quelque chose d’essentiel. Tous les services que vous utilisez aujourd’hui ne seront peut-être plus là dans quelques années. C’est pareil pour votre ordinateur : qu’adviendra-t-il s’il s’arrête de fonctionner sans crier gare ?

Mais alors, quid de votre site web ? Est-il vraiment nécessaire de le sauvegarder ?

😳 Quels problèmes pourraient survenir si vous ne sauvegardez pas votre site web ?

Comme nous l’avions évoqué dans cet article, aucun site n’est infaillible ; le web se développe de jour en jour et de nouvelles failles sont donc révélées tous les jours. Afin de vous montrer ce que vous encourez sans sauvegarder, voici différents problèmes qui pourront vous amener à être lésé dans votre vie de webmaster :

  • Si vous utilisez un CMS (exemple : WordPress, Joomla, Drupal,…) ; vos extensions sont votre principale source de vulnérabilité ! Très régulièrement, des failles sont détectées dans les extensions ; permettant aux pirates informatiques de les exploiter pour s’introduire dans le système.
  • Vous supprimez et/ou modifiez malencontreusement un fichier très important pour le fonctionnement du site : outre le piratage, l’erreur humaine est un concept à prendre en compte.
  • Ne pas mettre à jour votre version de PHP. En effet, plus vous utilisez une version ancienne, plus celle-ci possédera des vulnérabilités qui pourront causer la perte de vos données.
  • Vous oubliez de renouveler votre hébergement web : si vous oubliez de renouveler votre hébergement, il faut vous attendre à ce que l’entièreté de votre espace web soit supprimé après la date limite de votre facture.
  • Votre hébergeur fait face à un problème : nous l’avons vu dernièrement avec l’incendie d’un datacenter OVH, votre hébergeur peut lui aussi faire face à divers problèmes (incendie, attaque, faille, faillite,...) causant la suppression de vos  données.

💾 Sauvegarder, un réflexe primordial.

Certains hébergeurs sauvegardent automatiquement votre espace d’hébergement mais ce n’est pas suffisant, comme nous l’avons vu plus haut l’hébergeur lui-même n’est pas à l’abri d’un couac. Chez Netween, on vous recommande de réaliser au minimum 1 sauvegarde par mois (n’oubliez pas également vos bases de données si c’est utile dans votre situation).

Ne stockez pas vos sauvegardes sur votre ordinateur ! Le plus sécurisé est de placer vos données sur un disque dur externe. C’est un petit investissement pour éviter de très gros tracas 🙂

Saviez-vous que chez Netween, nous sauvegardons votre site web pour vous ? Étant donné que ça représente pour nous une absolue nécessité, tous nos abonnements sont pourvus d’une sauvegarde (au minimum) mensuelle. N’hésitez pas à naviguer sur cette page pour en savoir plus !

Quentin

Quentin

"Digital native" de 22 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

Laisser un commentaire