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Depuis quelque temps, il y a un intérêt grandissant pour le réseau social « TikTok » de la part de nombreux entrepreneurs. Faut-il y communiquer et comment procéder ?

TikTok est un « nouveau » réseau social (apparu en 2016) spécialisé dans le contenu vidéo court et « instantané ». Depuis notamment le confinement, il y a eu un réel attrait pour ce réseau ce qui l’a propulsé en 5e place des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde (Selon une étude de « We Are Social » et « Hootsuite » en 2022).

En France, les utilisateurs de TikTok sur des smartphones Android passent pas moins de 21h par mois à regarder des vidéos sur TikTok. Il est donc parfaitement légitime de se demander si ce réseau représente un réel intérêt pour les marques.

Pourquoi communiquer sur TikTok ?

Ce qui rend ce réseau vraiment unique, c’est son algorithme. En effet, sur TikTok il est plus ou moins « facile » d’être vu par une grande quantité de personnes, à la différence d’autres réseaux comme Facebook, Instagram ou encore Twitter. C’est essentiellement dû au fait que la caractéristique principale de TikTok est son fil « Pour toi » (« For you page » / « Fyp »). En fait, c’est un fil d’actualité qui est conçu en fonction des goûts et appréciations des utilisateurs, tout ça grâce au fameux algorithme.

Par exemple, si vous êtes un passionné d’automobile et de golf, il ne faudra que quelques heures de « scroll » sur TikTok pour que l’algorithme comprenne que ces deux types de contenu vous passionnent et vous propose du contenu similaire.

L’algorithme vous connaît, sait ce que vous aimez et c’est ce qui va vraiment permettre cette « facilité » d’être vu par un grand nombre. En effet, les vidéos qui ont plus de j’aime et/ou de vues ne sont pas beaucoup plus mises en avant que certaines vidéos qui possèdent une dizaine de « j’aime » et seulement quelques dizaines de vues. Ce qui prime, au-delà des statistiques, c’est le contenu de la vidéo, et à quelles communautés de personnes la montrer.

Est-ce une bonne idée, pour une marque, de communiquer sur TikTok ?

Maintenant que vous savez qu’il y a une réelle possibilité d’être vu sur ce réseau, la question à se poser est : faut-il investir TikTok avec sa communication d’entreprise ? Selon nous, il y a deux choses à prendre en compte pour que vous puissiez répondre à cette question :

  1. Est-ce que votre cible se trouve sur ce réseau ? 

    C’est la première question à se poser. Il faut noter que l’âge moyen d’un utilisateur de TikTok se situe entre 13 et 25 ans et que la plupart des utilisateurs sont donc des consommateurs. Si votre entreprise est orientée B to B, ce n’est peut-être pas le réseau idéal.

  2. Êtes-vous prêt à communiquer « à la TikTok » ? 

    Une chose est certaine, on ne communique pas sur TikTok comme sur les autres réseaux sociaux. Si vous souhaitez avoir du succès sur ce réseau, il faut absolument adopter ses codes. Pas question de présenter simplement vos produits et services, il va falloir vous investir pleinement dans votre communication et comprendre ce qu’aime votre audience.

Est-ce que Netween peut m’aider ?

À l’heure actuelle, Netween propose la gestion de réseaux sociaux pour nos clients, mais nous ne sommes pas encore en mesure de communiquer sur TikTok en leur nom. Cependant, nous pouvons tout à fait vous aider en établissant une stratégie de communication et en vous donnant des conseils propres à votre situation.

N’hésitez pas à nous contacter afin de discuter de votre communication sur TikTok.

Quentin

"Digital native" de 24 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

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