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Écrire des articles optimisés, c’est très bon pour votre positionnement sur les moteurs de recherche. Pourquoi, comment ça fonctionne et que faut-il écrire ?

Vous voilà avec un site flambant neuf, qui présente votre activité, donne de nombreux détails à vos visiteurs, affiche de belles photos,… Vous vous dites qu’avec un site comme ça, c’est sûr, vous atteindrez la première place dans les moteurs de recherche.

Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples. Pour qu’un site se positionne de manière optimale sur les moteurs de recherche, il faut surtout que ce dernier soit bien optimisé pour le SEO (Le SEO, qu’est-ce que c’est ?). L’optimisation de votre site repose surtout sur son contenu, c’est-à-dire : les mots-clés qui sont utilisés ; les thématiques abordées ; la fraîcheur du contenu,…

En effet, si vous espérez que l’on vous trouve lorsque l’on cherche « agence immobilière namur » sur un moteur de recherche, il faut que ces termes se retrouvent sur votre site, en quantité suffisante et que votre site aborde des thématiques liées à ce sujet.

🔍 Les articles optimisés pour le référencement naturel

Afin d’atteindre vos objectifs de positionnement sur les moteurs de recherche, un levier important : les articles optimisés pour le SEO. Sur votre site, il est impératif que vous ayez une zone pour publier des articles, car c’est véritablement ces derniers qui vont permettre un bon positionnement.

Pour comprendre l’importance de ces articles optimisés, il faut d’abord comprendre comment Google et les autres analysent votre site web. Au vu du nombre de sites sur la toile, impossible de mettre des humains sur le coup, ce sont des robots qui ont cette mission.

Les robots vont donc analyser le contenu de chaque site et en tirer quelques conclusions :

  • Est-ce que ce site est encore actif ? (Les robots comparent continuellement votre site avec les anciennes versions analysées, afin de remarquer s’il a changé)
  • Sur quelle thématique principale est basée le site ? (En analysant le site, les robots doivent comprendre quel est le sujet principal)
  • Est-ce que le contenu est pertinent ? (Est-ce les articles sont de « bonne qualité », comprenez qu’ils abordent correctement le sujet, avec une structure, les termes clés, etc.)

En fonction de ces résultats (et d’autres facteurs), les robots décideront du positionnement de votre site web.

⚠️ L’importance des articles optimisés

Vos articles permettent d’aborder des requêtes spécifiques et ainsi permettre à votre site d’être plus visible. Si nous reprenons l’exemple de l’agence immobilière, il est très intéressant de rédiger ce genre d’articles :

  • L’importance du PEB lors de l’achat d’un bien immobilier  ;
  • État des lieux : passer par un expert ou un agent immobilier ? ;
  • A combien s’élèvent les frais de notaire lors de l’achat d’un bien immobilier ? ;

En publiant ces articles, vous augmenterez les possibilités de vous trouver sur les moteurs de recherche et vous étofferez votre site web avec du contenu intéressant.

✏️ Comment écrire un article optimisé pour le SEO ?

La rédaction SEO, comme on aime l’appeler, s’épanouit dans les détails. Il n’existe pas de formule magique qui vous permette de rédiger un article que les robots vont adorer. Il existe seulement de grands principes à respecter afin de se donner toutes les chances de réussir.

Voici quelques-uns de ces grands principes :

  • Rédigez du contenu avec une vraie valeur ajoutée, pas quelque chose qui va uniquement plaire aux robots ;
  • Trouvez votre mot-clé principal et ses synonymes et ne les utiliser pas à outre mesure ;
  • Créez des titres percutants et qui ont une valeur ajoutée ;
  • Réalisez un « maillage interne » en partageant un ou plusieurs liens de votre site dans votre article en veillant à l’intégration ;
  • Surveillez le permalien de votre article, en veillant à ce que le mot-clé principal s’y retrouve ;
  • Placez votre mot-clé principal au début de votre titre d’article ;
  • Surveillez la lisibilité de votre texte, notamment grâce au test de Flesch ;

Un peu perdu avec la rédaction d’articles optimisés ? Netween peut rédiger vos articles, soit dans le cadre de nos abonnements pour sites web, soit de manière « exceptionnelle ». Il vous suffit de prendre contact avec notre agence de communication.

Quentin

"Digital native" de 24 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

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