Avez-vous déjà envisagé de faire appel à des influenceurs pour votre publicité ? Est-ce vraiment intéressant ?

Le principe de « placement de produit » ne date pas d’hier ; ce concept visait surtout à promouvoir un produit et/ou un service dans un film, un clip ou encore à la télévision. Depuis l’apparition des réseaux sociaux : il est désormais possible de faire des placements de produits sur ceux-ci ; en passant par ce que l’on appelle un « influenceur » .

🎥 Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est avant tout un créateur de contenu qui possède une communauté de personnes que l’on appelle « followers ». Il existe différentes catégories d’influenceurs, qui se différencient par rapport à la taille de leurs communautés :

  • les nano-influenceurs : suivis par des communautés allant de 500 à 5.000 followers ;
  • les micro-influenceurs : suivis par des communautés allant de 5.000 à 30.000 followers ;
  • les macro-influenceurs : suivis par des communautés allant de 30.000 à 70.000 followers ;
  • les célébrités : suivies par des communautés beaucoup plus grandes.

🎲 Un placement de produit réalisé par un influenceur est-il bénéfique pour ma marque ?

Le placement de produit sur le web fonctionne assez bien et ce pour plusieurs raisons. La première est qu’il existe presque autant d’influenceurs que de « niches » ; il est donc relativement facile de trouver un influenceur suivi par une communauté de clients potentiels.

La deuxième raison est qu’il y a un véritable lien de confiance entre un influenceur et sa communauté. Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué : lorsqu’un proche (ami ou famille par exemple) nous recommande un produit, nous sommes beaucoup plus susceptibles de l’acheter. En fait, on dit qu’il y a d’ailleurs 7 fois plus de chance pour que la recommandation d’un proche génère un achat.

Dans le cadre d’une relation influenceur-communauté, le lien de confiance est vraiment spécial et est plus « sincère » que la confiance que l’on pourrait porter au cinéma, à la télévision ou aux clips musicaux.

ℹ️ Comment procéder concrètement pour faire un placement de produit auprès d’un influenceur ?

Nous vous recommandons de passer par une agence car l’élaboration d’un placement de produit doit être réfléchi, cohérent et il faut surtout avoir de l’expérience avec le fait de négocier avec les influenceurs.

Netween peut se charger de votre stratégie de communication et vous trouver les influenceurs adéquats.

Quentin

Quentin

"Digital native" de 23 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

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