Un certificat SSL, c’est une protection supplémentaire pour votre site internet. Et en plus, cette protection vous permet également d’obtenir quelques avantages… On fait le point !

Savez-vous ce qu’est un certificat SSL ? Vous en voyez tous les jours et pourtant on ne prête pas toujours attention à ce détail… C’est ce petit cadenas vert, à côté de l’adresse du site internet.

Ce cadenas vert, il signifie que le site internet possède un certificat SSL. Ça signifie que les données (ex: vous remplissez un formulaire, vous vous connectez, …) que vous donnez à ce site internet sont cryptées et donc sécurisées.

Comment ça fonctionne ?

Pour comprendre comment fonctionne un certificat SSL, il faut s’intéresser à la façon dont le web fonctionne sans certificat SSL. La technologie qui est utilisée pour accéder à un site internet s’appelle protocole HTTP. En voici un schéma simplifié :Comme vous pouvez l’observer, avec un protocole HTTP, vous envoyez directement vos données au serveur (site internet) et il vous renvoie des données. Le désavantage de ce protocole, c’est qu’il est plus ou moins facile pour un pirate de venir s’interposer entre le serveur et vous et ainsi vous dérober des données.

Voyons maintenant la différence avec le protocole HTTPS :

Avec le protocole HTTPS, vos données sont cryptées et permettent donc beaucoup plus de sécurité !

Quels sont les avantages d’un certificat SSL sur mon site internet ?

  • Comme démontré ci-dessus, plus de sécurité,
  • un meilleur référencement sur Google (Google privilégie les sites internet sécurisés),
  • un indice de confiance pour vos utilisateurs,
  • des « assurances » pour certains certificats.

Combien coûte un certificat SSL ?

Alors là, il y’en a pour tous les goûts ! Certains sont tellement fiables qu’il faut compter quelques milliers d’euros pour s’en offrir un. Ces certificats SSL sont généralement utilisés par les banques ou des gros sites de vente en ligne.

Il existe des certificats SSL pour tous types de site internet, il n’y a donc pas de prix global. Il faut nous contacter pour qu’on en discute ensemble.

Quentin

Quentin

"Digital native" de 20 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

Laisser un commentaire