Quand on est décidé à créer son site internet, un dernier obstacle se présente à nous : quel nom de site web choisir ? Quel nom de domaine acheter ? Quelle extension (.be/.com/.fr/.net/…) de nom de domaine utiliser ?

Choisir un nom pour votre entreprise est toujours une étape délicate. Un nom de domaine va (en général) s’attacher à votre entreprise/activité/… pour toute la durée de son existence, ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Voici donc tous nos conseils & astuces pour un nom idéal !

🌀 Un nom sans ambiguïté

Choisissez un nom qui ne présente pas d’ambiguïté. Par exemple, imaginons que vous envisagez de nommer votre restaurant :  « Ça 100 bon », c’est original, mais pensez à la façon dont vos clients vont vous rechercher sur le web. Comment savoir comment vont-ils l’écrire ? « Sa/Ca/ça (faute courante) sent/sens/cent/100 (ambiguïté) bon ». Privilégiez donc un nom qui ne possède pas (voir peu) de façons différentes de l’écrire.

🏷 L’usage des mots-clés

Incluez des mots-clés avec parcimonie. Inclure « restaurant » dans votre nom de site web peut éventuellement améliorer votre référencement mais c’est une décision à prendre avec beaucoup de réflexion. Si vous décidez d’opter pour la voie des mots-clés, n’incluez-en qu’un seul. Et évitez quelque chose de trop évident comme « site », « web », « internet »,… car c’est complètement inutile.

📏 La longueur de votre nom de domaine

Ne créez pas un nom de domaine trop long. Sur internet, et c’est une règle générale, on privilégie les choses courtes. Dans notre exemple du restaurant, ca-sent-bon.com possède pas moins de 11 caractères, ce qui est à éviter. Néanmoins, s’il est absolument primordial pour vous d’avoir un nom de domaine long, créez un deuxième nom de domaine plus petit pointant vers le premier. D’autre part, évitez-les-tirets-entre-chaque-mot ! Google pénalise les sites internet possédant trop de tirets.

🧰 Quelle extension choisir ?

A l’heure actuelle, les extensions (.be/.fr/.com/.net/…) n’ont plus autant d’importance qu’auparavant. Désormais, choisissez votre extension pour ce qu’elle rajoute comme informations à votre nom. Dans notre situation, casentbon.restaurant est envisageable quoi qu’un peu long. Si c’est un restaurant belge, casentbon.be, si vous êtes traiteur et que vous voulez vous développer à l’international casentbon.com ou casentbon.eu … Le tout, c’est de ne pas se faire voler son nom de domaine avec une autre extension, par exemple si vous réservez casentbon.be, pensez à réserver rapidement casentbon.com et les autres extensions les plus importantes.

⚠️ Vérifiez que votre nom n’est pas une marque déposée

Avant de réserver votre nom, procédez à une dernière vérification : veillez à ce que votre nom ne soit pas déjà une marque déposée. Pour se faire, c’est relativement simple, rendez-vous sur deux sites internet :

  • Consultez l’EUIPO, c’est le registre des marques déposées européennes ;
  • Consultez également le WIPO, c’est le registre des marques déposées internationales.

Une fois la vérification effectuée, c’est parti !

Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec toutes ces règles de noms de domaines, tous ces prestataires, tous les bureaux d’enregistrement, etc… Faites confiance à Netween et vous obtiendrez le nom idéal pour votre site web !

Quentin

Quentin

"Digital native" de 23 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

2 commentaires

  • Thierry dit :

    Comment vérifier si un nom de domaine est disponible ? Faut-il vérifier manuellement ?

    • Quentin
      Administrateur / administratrice
      dit :

      Bonsoir Thierry !
      Non, plusieurs sites internet proposent de vérifier les disponibilités de votre nom de domaine. En voici un : Register.be !

      L’avantage de ce genre de site internet, c’est qu’il vous propose également la liste de toutes les extensions (.be/.com/.fr/…) existantes, c’est donc très simple de voir si une autre extension pourrait vous convenir.

      Je vous souhaite une belle soirée,
      Quentin.

Laisser un commentaire