Skip to main content

Avec l’émergence de l’intelligence artificielle génératrice de contenu et notamment ChatGPT (OpenAI) il est pertinent de se demander si ce contenu généré, qui semble de bonne qualité, le sera aussi pour le référencement de votre site web (SEO).

L’IA nous permet de générer bien plus facilement du contenu qu’auparavant. Mais cette génération nous donne également une impression que le contenu est « moins naturel » qu’auparavant, puisqu’il est écrit de manière « artificielle ». Pire encore, on utilise le terme « généré » mais n’oublions pas que l’IA ne « crée » rien véritablement. Ce n’est jamais que de la réutilisation de contenu qui est déjà en accès libre sur Internet.

Il est donc tout à fait légitime de se demander si Google ou les autres moteurs de recherche ne vont pas finir par sanctionner le contenu rédigé par intelligence artificielle.

Pas de sanction Google pour le contenu généré par IA et qui reste « de qualité »

Pour se faire une idée des « bonnes pratiques » à appliquer pour le SEO de votre site web, on se tourne naturellement vers Google puisque c’est évidemment le leader dans le milieu.

Et à ce sujet, Google a clairement annoncé ne pas sanctionner le contenu généré par l’intelligence artificielle pour autant que ce contenu soit toujours de qualité. Grossomodo, un contenu considéré comme étant de qualité sera pertinent, bien structuré et traitant correctement du sujet principal. Il faut surtout que l’article réponde à la question qui est « posée » par l’utilisateur qui a entrepris la recherche via Google.

Après tout, il reste quand même assez compliqué de détecter avec certitude qu’un contenu est rédigé par une intelligence artificielle. Surtout si on utilise l’IA comme un outil qui nous aide dans la rédaction et pas comme un remplaçant.

Notons aussi que ça serait plutôt contre-productif pour Google de sanctionner le contenu généré par IA puisqu’ils sont en train de développer leur propre système d’intelligence artificielle, nommé Google Bard.

L’IA : un remplaçant ou une aide ?

Ce qui fait la différence pour cette « qualité rédactionnelle » recherchée par Google, c’est la réponse que vous donnerez à cette question : allez-vous utiliser l’IA comme un remplaçant ou plutôt comme une aide dans la rédaction de VOTRE contenu ?

En effet, je pense personnellement que même si l’IA peut être très bluffante, il faut utiliser celle-ci comme un outil qui doit nous aider à rédiger plutôt que rédiger à notre place. En procédant de cette manière, je doute qu’un jour ce contenu se voie être sanctionné.

Et après tout, cette émergence de l’IA est plutôt positive sur de nombreux points :

  • Elle va permettre de davantage travailler la qualité de notre contenu. Nous voudrons ajouter une « valeur ajoutée » par rapport à du contenu rédigé par intelligence artificielle.
  • Elle va sensiblement améliorer la structure des textes qui seront rédigés avec son aide ;
  • Elle va surtout permettre de dégager plus de temps pour faire ce contenu plus qualitatif. Car si le sujet de cet article est le contenu généré pour son site web, il y a plein d’autres endroits où l’IA pourra aisément nous « remplacer » dans des tâches rébarbatives et sans grand intérêt.

En conclusion, bonne ou mauvaise idée ?

Maintenant que vous savez que Google ne sanctionne pas le contenu généré par IA, pour autant qu’il reste de qualité, c’est davantage une question de préférence personnelle.

De mon côté, je pense que l’intelligence artificielle est un formidable outil qu’il faut considérer comme tel. Si cet outil est bien utilisé, il peut vraiment faire la différence et améliorer votre travail au quotidien.

Vous n’êtes pas certain de « bien » utiliser l’IA lors de la rédaction du contenu de votre site web ? Et si vous laissiez une agence de communication comme Netween s’occuper de la création et de la gestion complète de votre site web ?

Quentin

"Digital native" de 24 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

Rédiger un commentaire