Avec le développement des réseaux sociaux, un nouveau métier est apparu : le « community manager ». De quoi s’agit-il exactement et comment ce professionnel peut-il vous aider à développer votre entreprise ?
Sur Internet, tout va vraiment vite ! De nouveaux services apparaissent tous les jours et avec eux de nouveaux métiers se développent afin de pouvoir assurer le bon fonctionnement de ces nouveaux services. Le métier de community manager est apparu en même temps que l’arrivée des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) et est évidemment lié à ces derniers.
🤔 Qu’est-ce que c’est, un community manager ?
Un community manager, c’est une personne qui gère les pages professionnelles d’une entreprise sur les différents réseaux sociaux. Son but est d’assurer la présence et d’étendre la notoriété de la marque pour laquelle il travaille. Pour se faire, il est amené à « veiller » afin de découvrir les tendances, à créer du contenu pertinent et à animer les communautés d’abonnés.
Et oui, utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle est devenu un vrai métier qui nécessite une bonne compréhension des différents réseaux sociaux.
✅ Être présent sur les réseaux sociaux, une nécessité ?
Absolument! Vous ne devez pas négliger l’image de votre entreprise sur Internet. C’est primordial que votre entreprise, peu importe le secteur, se retrouve au minimum sur 1 réseau social. C’est un formidable outil qui vous permet d’entretenir des liens avec votre clientèle et qui permet également de les informer.
De plus en plus de personnes prennent l’habitude de consulter d’abord les réseaux sociaux d’une entreprise avant de faire appel à cette dernière. Il faut donc pouvoir maîtriser son image et inciter les visiteurs à faire appel à vous. Il faut vraiment voir vos pages de réseaux sociaux comme de véritables enseignes pour votre activité.
⭐️ Gérer soi-même ses réseaux sociaux
De nombreux indépendants gèrent actuellement leurs pages professionnelles eux-mêmes et c’est super ! Retenez que le contenu personnel est toujours mis davantage en avant que le reste. En tant que patron, vous pouvez donc facilement partager ce contenu plus personnel à votre audience.
Si vous aimez communiquer à votre clientèle via vos pages, continuez comme ça ! N’hésitez pas à vous former sur l’utilisation des réseaux pour devenir encore meilleur. Un consultant pourrait également vous donner de précieux conseils.
🚀 Pourquoi faire appel à un community manager ?
Comme nous l’avons vu plus haut, un community manager a pour métier l’utilisation des réseaux sociaux. Il possède donc de nombreuses connaissances du milieu lui permettant une plus grande efficacité. Il va pouvoir mettre en place, notamment, un planning éditorial, une stratégie et donc grandement améliorer la pertinence de votre communication.
C’est un véritable atout d’avoir ce professionnel à vos côtés. Il vous fera gagner un temps considérable et vous permettra d’avoir plus de clients et de fidéliser vos clients actuels.
Cependant, il est certain qu’engager un community manager dans votre entreprise n’est pas toujours possible : il s’agit d’un coût assez élevé qui n’est pas forcément adapté à toutes les activités. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire appel à une agence de community management comme Netween.
Avec une agence, vous bénéficierez de tous les avantages d’avoir un community manager avec vous, avec un coût réduit sous forme d’un abonnement mensuel. Nous vous invitons à découvrir nos offres pour la gestion de vos réseaux sociaux.