Est-ce que vous avez un mot de passe différent sur chaque site internet, qui est composé de majuscules, caractères spéciaux, chiffres et qui possède une longueur de plus de 10 caractères ? Non ? Alors il est temps de protéger votre vie numérique, voici quelques astuces !

Notre vie se numérise de jour en jour ; il est donc très important de savoir se protéger correctement sur internet et ça commence avec vos mots de passe. Oui, vous avez bien lu « VOS » , car il est impératif que vous utilisiez un mot de passe différent sur chaque site internet. Linkedin, League of Legends, MySpace, Neteller, Snapchat, Sony, Xiaomi,… (et bien plus encore juste ici) sont tous des services ayant, à un moment donné, étés piratés, révélant quelques millions de mots de passe à travers le monde. Si vous utilisez les mêmes identifiants partout, il suffit qu’un service se fasse pirater pour que votre vie numérique se transforme en véritable cauchemar.

1. Utilisez une phrase de passe 🖋

Vous êtes habitué à créer un « mot de passe » mais beaucoup moins à une « phrase de passe » et pourtant ce n’est pas plus compliqué à retenir. Pensez à une citation que vous appréciez ou une phrase particulière que vous êtes sûr de ne jamais oublier. PS : N’oubliez pas de séparer chaque mot par une majuscule, ça complexifiera votre phrase de passe !

Par exemple : VivaLaVida MieuxVautTardQueJamaisTuEsUnSorcierHarryLukeJeSuisTonPere / … Amusant, non ?

Des numéros dans votre mot de passe !2. Ajoutez des numéros 🔢

Des numéros, c’est essentiel ! C’est déjà à partir d’ici que vous allez pouvoir « personnaliser » votre mot de passe en fonction du site que vous allez visiter. Vous avez plusieurs possibilités : soit vous classez les sites par numéro, soit vous créez des combinaisons en fonction des lettres de l’alphabet, etc…

Par exemple : si je m’inscris sur Facebook, la lettre « F » de Facebook est la 6ème de l’alphabet, je peux donc inscrire « MieuxVautTardQueJamais6 » ou utiliser un autre système.

Utilisez des caractères spéciaux3. Choisissez des caractères spéciaux ✳️

Ajouter un caractère spécial (? – @ – & – / – < – > – ° – $ – %) à votre mot de passe renforcera grandement sa sécurité ! Et encore une fois, avec un peu de créativité on peut faire des miracles. A utiliser sans modération.

Par exemple : 6JeTAimeAL∞ / BalanceTon#870 Viv@L@Vid@23 / …

4. Utilisez un gestionnaire de mot de passe 🔑

Je ne suis personnellement pas fan de ce genre d’outils, mais si vous ne parvenez vraiment pas à vous créer un système de mot de passe sécurisé, il vous reste la possibilité d’utiliser un gestionnaire. C’est un petit logiciel que vous pouvez installer sur votre ordinateur et qui se chargera de créer, placer et stocker vos « passwords » sans que vous ayez le temps de vous en rendre compte. Mais gardez en tête que votre 🧠 cerveau est le meilleur coffre-fort au monde !

Besoin d’aide ?

Chez Netween, on se veut devenir un réel coéquipier. N’hésitez donc surtout pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant votre sécurité numérique.

Quentin

Quentin

"Digital native" de 21 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

Laisser un commentaire