Votre navigateur web, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone, utilise ce que l’on appelle un « cache » . Vous êtes parfois amené à le vider afin qu’un site fonctionne correctement, mais de quoi s’agit-il au juste ? Réponse dans cet article.

Avez-vous déjà vu la mention « vider le cache » lorsque vous êtes amené à effacer votre historique de navigation ? Sur Google Chrome, c’est une petite case intitulée « Images et fichiers en cache » qui est souvent déjà cochée. Le concept qui se retrouve derrière le « cache » est très important lorsque l’on crée un site web.

Paramètres de Google Chrome sur la suppression de l'historique et du cache

Exemple de l’interface pour effacer son historique sur Google Chrome

🤔 A quoi sert le cache d’un navigateur ?

Lorsque vous consultez un site web pour la toute première fois, votre navigateur (Google Chrome, Safari, Firefox, Edge,…) télécharge le contenu présent sur la page. Rapidement, le navigateur va se rendre compte que certains éléments sont « fixes » ; c’est-à-dire que ces éléments ne changent pas d’une page à l’autre.

Par exemple, sur le site web de Netween, le logo tout en haut à gauche est le même sur toutes les pages. Le navigateur va donc prendre la décision de conserver l’image (tout ou en partie) sur votre ordinateur, afin de ne pas devoir la télécharger à nouveau à chaque fois que vous consultez le site. L’objectif est de charger les pages plus rapidement.

Le cache du navigateur est donc l’endroit dans lequel certains éléments des sites que vous consultez sont téléchargés et stockés, afin de ne pas devoir les télécharger à chaque consultation et vous permettre de gagner du temps de chargement.

Pourquoi vider votre cache régulièrement ?🗑 Pourquoi faut-il parfois vider son cache ?

Les navigateurs vident automatiquement leurs caches lorsqu’ils atteignent certaines limites de « poids » (qui dépendent des navigateurs). Pour vous donner une idée, cette limite tourne autour de ~40 MB. Autant dire qu’il ne faut pas espérer gagner beaucoup d’espace en vidant votre cache régulièrement. Alors la question légitime à se poser, c’est : pourquoi peut-on le vider manuellement ?

La raison principale, c’est pour obtenir la dernière version d’une page web. En effet, si par exemple le logo de Netween a été modifié pendant que vous lisiez cet article, il très peu probable que vous puissiez voir le nouveau logo (et ce, même si vous changez de page) durant cette session. Il faudra attendre la prochaine ouverture de votre navigateur ou parfois 24h avant de voir la nouvelle version du site.

Notez que depuis le début de cet article les exemples concernent des images, mais le cache peut également concerner le contenu textuel !

⚙️ Attention lorsque vous créez votre site web

Quand on parle de mise en cache, le navigateur a beaucoup de responsabilités. C’est ce dernier qui va décider automatiquement de beaucoup de choses. Cependant, le webmaster (= créateur du site) a son mot à dire sur pas mal de points.

Même si personne ne sait exactement quels éléments ont une plus grande importance pour le référencement sur Google, beaucoup s’accordent à dire que le poids de vos pages est très important! Il est donc vraiment nécessaire de demander à votre webmaster de se pencher sur ce point. Si vous n’avez pas de webmaster et que vous gérez votre site vous-même, prenez garde à effectuer toutes les optimisations possibles.

Netween peut réaliser votre site web et le gérer pour vous, découvrez nos abonnements pour la création et la gestion de site web.

Quentin

Quentin

"Digital native" de 22 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

Laisser un commentaire