Les obligations d’un artiste ont bien changé depuis la Renaissance: il ne s’agit plus seulement d’étudier son environnement.

De nos jours, tout esprit créateur voulant se faire connaître pour son art doit soigner sa présence en ligne. Les interactions sur Facebook, Twitter, et autres réseaux sociaux valent leur poids en or dans un monde où des carrières entières peuvent commencer grâce à une image postée au bon moment.

Mais comment faire pour toucher un maximum de personnes avec vos diverses œuvres? Voici quelques astuces pour vous aider à vous démarquer dans la jungle artistique qu’est internet!

💭 Mélangez vos intérêts personnels aux tendances actuelles

Le meilleur moyen de se faire connaître est de surfer sur la vague des sujets actuels déjà populaires. Un nouveau jeu vidéo qui vous plaît vient d’être annoncé? Profitez-en, les gens en parlent déjà sur les réseaux sociaux et cherchent à tout prix à consommer du contenu en rapport avec celui-ci. Sortez vos plus beaux crayons et publiez un fan-art, faites une reprise de la musique du jeu, ou animez un personnage auquel vous êtes attaché. Les interactions que vous recevrez d’autres fans du jeu vous feront remarquer auprès de l’algorithme des réseaux sociaux.

🕐 Gardez en tête les habitudes de votre public cible vis-à-vis des réseaux sociaux

Afin que vos œuvres se retrouvent en première page du fil d’actualité de vos followers, il est primordial de connaître les heures de pointe des réseaux sociaux. Coup de chance, Netween a fait le travail pour vous:

Ces heures de pointe sont calculées localement, ce qui veut dire que si votre public cible ne se trouve pas dans le même pays que vous, il faut prendre en compte les fuseaux horaires.

🤝 Inspirez-vous et interagissez avec d’autres artistes

Entourez-vous de créateurs de contenu utilisant le même médium artistique que vous. N’hésitez pas à commenter leurs publications et à poser des questions sur leurs œuvres. En somme, créez-vous un cercle de connaissances artistes avec qui échanger des conseils. La socialisation est la base des réseaux sociaux, après tout. Tirez les autres vers le haut, et à leur tour, ils vous tireront vers le haut.

✍️ Postez de manière consistante sur tous vos réseaux sociaux

L’avantage des réseaux sociaux, c’est que vous avez accès aux profils d’artistes déjà connus. Regardez la manière et la fréquence à laquelle ils postent: certains artistes publient un dessin tous les trois mois; d’autres maintiennent le rythme impressionnant d’un croquis par jour. Leur point commun? La consistance. Essayez de vous tenir à un rythme qui vous plaît: c’est à vous de trouver l’horaire qui vous convient et de le respecter.

Artiste digital qui peint sur tabletteSi vous choisissez une cadence moins soutenue, afin de rester intéressant aux yeux de l’algorithme, n’hésitez pas à partager des anecdotes de votre vie avec vos abonnés. Avant d’être artiste, vous êtes humain; exprimer cette humanité peut aider vos followers à sympathiser avec vous. Veillez cependant à ne pas transformer votre page artistique en journal intime: il est important de garder un certain équilibre afin de ne pas faire fuir votre public international, ainsi que les personnes qui vous suivent surtout pour votre art.

🧑‍💻 Mieux que les réseaux sociaux: votre propre blog

Avoir votre propre site web est un must dans le milieu professionnel. Si vous cherchez à vous faire embaucher pour votre art, rien de mieux qu’un espace personnel que vous pouvez utiliser comme portfolio.

😴 Le mot de la fin: connaissez vos limites

Les réseaux sociaux peuvent peser lourd sur le mental. Garder l’inspiration n’est déjà pas tâche aisée, mais le fait de poster fréquemment, répondre aux abonnés, et être à l’affut du dernier « sujet viral » est épuisant à la longue. Sachez quand faire une pause: même les plus gros artistes des réseaux sociaux doivent prendre des vacances de temps à autre. Le plus important reste de garder un rythme constant, sain, et qui vous convient.

 

Si vous avez besoin d’aide concernant votre visibilité en ligne, n’hésitez pas à contacter Netween pour la gestion de vos réseaux sociaux ou la création de votre site internet!

Matis Rondiat

Matis Rondiat

Étudiant en multimédia de 21 ans, je touche un peu à tout ce qui tourne autour de l'informatique, que ce soit la programmation ou l'art digital.

Laisser un commentaire