Un « hébergement web » est nécessaire pour qu’un site Internet soit hébergé sur la toile. Mais qu’est-ce qu’un hébergement web, comment ça fonctionne et pourquoi est-ce nécessaire ?

Chez Netween, comme en attestent ces nombreux articles : « Le SEO, qu’est-ce que c’est ? » ; « Qu’est-ce que le responsive, et pourquoi est-ce important ? » ; … nous avons une profonde envie de démocratiser les connaissances autour du web. Les hébergements web sont à la racine de l’ensemble des sites que vous utilisez tous les jours, c’est donc relativement important de savoir de quoi s’agit-il.

🎛 C’est quoi, un hébergement web ?

Pour comprendre ce qu’est un hébergement web, il faut d’abord s’intéresser à ce qu’est un serveur. Un peu partout sur la planète, il existe de grands espaces (= appelés datacenters) qui contiennent des centaines (parfois même des milliers) d’ordinateurs qui ne sont pas reliés à des écrans. Ces ordinateurs sont appelés serveurs ; car ils sont reliés à une connexion internet à très haut débit et n’ont pas pour objectif d’être des ordinateurs personnels. Ces ordinateurs (serveurs) hébergent du contenu sur le web.

Baie (armoire) contenant des serveurs. Pour vous donner une idée, chaque fil orange est relié à un serveur différent. Cette baie se trouve dans un datacenter.

Mais pourquoi a-t-on besoin de serveurs pour héberger du contenu ? Vous avez sans doutes déjà entendu l’adage « quand quelque chose est publié sur Internet, il le reste pour toujours« , et bien cette phrase est techniquement fausse. Tout ce que vous publiez sur Internet y restera tant que le serveur sur lequel il est hébergé restera en ligne. Évidemment, cet adage vise surtout à rappeler qu’il est difficile de faire disparaître quelque chose sur le web.

En réalité, Internet n’est qu’un « réseau » qui relie des ordinateurs à des serveurs. On n’héberge donc pas réellement des éléments sur Internet, mais bien sur des serveurs, reliés entre eux via Internet. Si un des serveurs s’éteint, le contenu qui y était hébergé n’est plus accessible et disparaît donc d’Internet.

Un hébergement web, c’est donc un espace sur lequel on va placer du contenu (site web, photos, documents,…) qui pourra être consulté via le réseau Internet.

💰 Un espace web, combien ça coûte ?

Un hébergement web, ce n’est jamais gratuit ! Si vous décidez d’installer un serveur chez vous, vous devrez payer tous les composants de l’ordinateur (disque dur, processeur,…) mais également et surtout les frais d’électricité (un serveur doit être allumé 24h/24h et 7j/7j afin que l’on puisse y accéder n’importe quand) et une très bonne connexion internet.

Étant donné que posséder un serveur chez soi ne s’est pas vraiment démocratisé, des entreprises vous proposent de « louer » leur serveur afin de pouvoir héberger votre contenu. Et dans cette situation, on trouve presque tous les prix ! Le prix de cette location varie entre 5€ et plusieurs centaines d’euros par mois. Ce qui influence le prix, c’est surtout les capacités du serveur. On a parfois besoin d’énormément de puissance, d’espace, etc.

🔌 Est-ce que mon site web a besoin d’un hébergement ?

Oui ! Chaque site web doit être hébergé sur le web, il est donc nécessaire d’avoir un hébergement. N’oubliez pas également qu’il s’agit d’une dépense récurrente ; c’est-à-dire que votre espace d’hébergement devra être loué aussi longtemps que votre site sera en ligne. Chez Netween, nous prévoyons l’hébergement dans toutes nos offres d’abonnement ; il n’y a donc pas de surprises.

Quentin

Quentin

"Digital native" de 22 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

Laisser un commentaire