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Si vous devez rédiger du contenu, que ce soit à destination de votre site web ou de vos réseaux sociaux, il est absolument primordial de rédiger un calendrier (ou planning) éditorial.

Lorsque vous êtes amené à publier du contenu pour votre audience cible, il est nécessaire de suivre des consignes, une continuité. Afin que votre audience ne se sente pas perdu(e) et que votre communication fasse sens. C’est notamment ce que permet un calendrier éditorial, ce formidable outil que vous devriez absolument utiliser après avoir lu cet article.

🗓 Qu’est-ce que c’est, un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial, c’est avant tout un outil d’organisation. Cet outil permet d’organiser le contenu que vous allez devoir rédiger et publier, sur quelles plateformes, à quel moment, etc. C’est un véritable fil conducteur qui régit la publication de contenu pour votre activité.

Il est utile à partir du moment où vous publiez du contenu, quel que soit l’endroit. Il permet de répondre au besoin d’avoir une vue d’ensemble et donc de savoir dans quelle direction on souhaite se diriger au niveau de notre contenu.

Le planning éditorial est très souvent accompagné d’une ligne éditoriale. (= règles instaurées afin de produire du contenu harmonieux dans un cadre défini et suivant le positionnement du média)

📂 Que doit contenir un planning éditorial ?

Il n’existe pas vraiment de règles propres à l’ensemble des calendriers éditoriaux. En réalité, il doit surtout correspondre à votre activité et à vos besoins ; vous pouvez le façonner pour qu’il soit idéal pour votre organisation. Évidemment, s’agissant d’un calendrier éditorial, il faut surtout inclure une temporalité afin de programmer votre contenu.

Pour vous donner une idée, voici un exemple de calendrier éditorial pour la gestion des réseaux sociaux d’un de nos clients.

Exemple de planning éditorial utilisé chez Netween pour la gestion de réseaux sociaux

Exemple de planning éditorial utilisé chez Netween pour la gestion de réseaux sociaux

Le calendrier est ici affiché sous forme de colonnes. Ce qui permet d’avoir une vue claire sur les idées de contenu, sur ce que l’on travaille pour l’instant, sur ce qui attend la validation du client et sur les publications validées et publiées. C’est une véritable vue d’ensemble des réseaux sociaux du client, avec une carte pour chaque publication.

Cette vue d’ensemble permet de programmer du contenu et d’être plus efficace dans votre travail. D’un coup d’oeil, vous voyez directement ce qui va être publié, sur quel sujet et à quel endroit. En travaillant de cette manière, vous laissez de la place à votre créativité afin de créer du contenu encore meilleur.

Dans le cadre de la gestion de réseaux sociaux, il est utile de faire figurer dans notre planning : le réseau social ciblé et l’image qui va accompagner la publication. S’il s’agissait d’un planning de rédaction pour un blog, on pourrait faire figurer la thématique principale, le mot-clé visé, la longueur de contenu,…

📝 Comment faire, concrètement, pour tenir un calendrier éditorial ?

Il faut avant tout vouloir améliorer son organisation. Il peut sembler plus simple de directement publier le contenu quand il vous vient. Mais ça vous permet difficilement de conserver une cohérence, de préparer à l’avance du contenu pour certaines périodes, etc.

Ensuite, vous pouvez utiliser les outils que vous souhaitez : Excel, Word, une feuille de papier,… Utilisez un outil avec lequel vous vous sentez à l’aise ; ça doit être facile de planifier et pas vous rajouter une couche de travail insurmontable. Une fois que vous avez trouvé l’outil, trouvez votre formule.

En effet, il n’existe pas de recette secrète, c’est en fonction de VOTRE organisation.

Vous avez besoin d’aide pour votre calendrier éditorial ? Netween se fera une joie de vous aider, en tant que véritable coéquipier. Vous pouvez prendre contact avec nous en cliquant ici ou alors poser votre question en commentaire.

Quentin

"Digital native" de 24 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

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