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Quelles sont les ❌ 5 erreurs à absolument éviter lors de la création d’un logo ?

La création d’un logo peut représenter une tâche complexe si l’on souhaite un logo qui se démarque. La création d’un logotype est généralement quelque chose d’assez personnel durant laquelle vous devez insuffler l’âme de votre activité.

Il existe en revanche quelques « règles » à suivre — ou plutôt des « erreurs » à ne pas commettre — afin de vous aider à donner toutes ses chances à votre logo.

🗿 Erreur n°1 : une complexité excessive empêche une lecture efficace

Un logo, surtout à l’heure actuelle avec le « flat design », doit rester simple. C’est ce qui permet de le rendre facilement reconnaissable. Oubliez donc les détails superflus et gardez à l’esprit que votre logo doit pouvoir s’afficher sur différents supports. En effet, ces supports ont tous des tailles différentes ; un logo trop compliqué empêchera la lecture et la compréhension dès que sa taille sera réduite.

Un conseil pour vous aider à vous rendre compte de la complexité de votre logo : imprimez le en petit et observez-le de loin. Voyez si celui-ci est toujours clair ou trop complexe.

🌈 Erreur n°2 : utiliser trop de couleurs dans votre logo

Que se passera-t-il quand votre logo sera imprimé sur un document en noir et blanc ? Les couleurs, c’est bien pour rendre un logo plus jovial, mais il ne faut pas en abuser. Un trop grand nombre de couleurs peut nuire à la lisibilité et la cohérence de votre logo. On dit en général que deux ou trois couleurs c’est un grand maximum (et elles doivent avoir des teintes qui s’accordent bien).

Lors de la création de votre logo, affichez-le régulièrement en noir et en blanc, pour vérifier sa lisibilité.

Trop de couleurs, c’est difficile à regarder…

🔡 Erreur n°3 : négliger la typographique que vous allez utiliser

Choisir la bonne typographie est essentiel pour un bon logo. Il ne faut absolument pas la sous-estimer car elle va véritablement donner un caractère à votre logotype. Choisissez une police d’écriture qui est facile à lire et surtout qui est adaptée à votre identité. Il faut absolument éviter les polices trop fantaisistes ou trop complexes. Par ailleurs, on dit aussi en graphisme d’éviter absolument la police « Comic Sans MS », jugée trop décontractée.

On vous recommande de faire plusieurs essais de polices. N’hésitez pas à faire un petit sondage pour découvrir celle qui est la plus en adéquation avec vos idées.

📑 Erreur n°4 : plagier ou recopier un concept existant lors de la création d’un logo

Quoi qu’il arrive, ne plagiez jamais un autre logo pour faire le vôtre. Vous pouvez bien entendu vous inspirer de certains concepts et les retravailler. Mais ça doit toujours rester des inspirations éloignées du résultat final. Si vous n’avez vraiment plus d’idées pour développer votre logo, pensez à faire une pause. Quand vous reprendrez le travail, vous aurez des idées fraîches à explorer.

Ne cherchez pas à faire votre logo le plus vite possible, donnez-vous le temps de faire mûrir vos idées.

🔗 Erreur n°5 : négliger la cohérence avec vos valeurs

Le logo doit représenter votre marque, votre identité. À ce titre, il faut que celui-ci soit en adéquation avec les valeurs que vous cherchez à véhiculer avec votre marque. Comme dit plus haut, la façon la plus simple de vous en assurer est de demander à des connaissances leurs avis sur votre logo. Demandez-leur à quoi ça leur fait penser, pour que vous puissiez avoir une vraie idée de ce que dégage ce logo.

Quand on a « la tête dans le guidon », il est parfois compliqué de se rendre compte soi-même de la cohérence de son logo.

J’espère que ces erreurs à éviter vous permettront de faire le logo idéal pour votre marque / entreprise. Si vous souhaitez plutôt confier la création de votre logo à une agence de communication spécialisée, vous pouvez le faire en nous contactant.

Quentin

"Digital native" de 24 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

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