C’est un fait : Internet n’est pas le même qu’hier et il ne sera pas pareil demain. Le web est en constante évolution et votre site internet se doit de suivre la vague. Alors concrètement, quand faut-il le renouveler ?

Et oui, un site internet ça se renouvèle. En général, on dit qu’il est nécessaire de refaire son site internet tous les 2 à 3 ans. Mais c’est une généralité que nous allons décortiquer au cours de cet article.

Pourquoi renouveler votre site web ?

🎨 Pour une raison de design

Comme vous pouvez le voir ci-dessous avec l’évolution de Facebook de 2004 à 2019, s’il y a une chose qui change chaque année : c’est le web design (= la conception graphique du site internet). D’une année à l’autre, on privilégiera les dégradés, le « one page » (l’entièreté du site sur une page), le minimalisme, etc.

Il n’est pas nécessaire de s’adapter chaque année, mais une fois de temps en temps un bon coup de peinture donnera une nouvelle vie à votre site web et ça montrera que vous êtes soucieux de votre identité graphique.

Facebook en 2004

Facebook en 2004 vs Facebook en 2019

⚙️ Pour une raison de fonctionnement

Avec les années, certaines technologies deviennent « obsolètes » (comme c’était le cas  avec la technologie « Flash » qui n’est plus supportée par Google Chrome) ou ne sont plus adaptées. Jour après jour, on trouve de nouvelles méthodes pour adapter, optimiser la façon dont le web fonctionne. Il est donc nécessaire de repenser votre site web au moins une fois tous les 2 ans.

💎 Pour une raison d’amélioration

Quand on débute la création d’un site internet, on « théorise » ce que l’utilisateur va effectuer sur votre site internet. Ça nous permet de rendre votre site web agréable et facile à parcourir. Avec le temps, il est possible de récolter ce que les utilisateurs font sur le site internet. Avec ces informations, nous pouvons refaire un site internet réellement adapté aux utilisateurs car on ne se base plus sur des théories mais sur une situation réelle. Renouveler votre site web de temps en temps permet donc d’améliorer la façon dont votre site internet sera perçu & parcouru.

Quelles sont vos possibilités ?

Si une autre agence que Netween s’occupe de votre site internet, il faut leur demander à quel prix seront-ils en mesure de renouveler votre site internet.

Et si vous êtes abonné chez Netween, c’est compris dans votre abonnement ! Chaque année, nous pouvons renouveler votre site web sans frais supplémentaires.

Envie de franchir le cap en devenant client ? Jetez un œil à nos formules d’abonnements.

Quentin

Quentin

"Digital native" de 20 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

Laisser un commentaire