Est-ce que proposer à vos visiteurs une newsletter est toujours efficace en 2022 ?

Selon Statista, on estime qu’il y aura 4.6 milliards de personnes possédant au moins une adresse e-mail en 2025. Si on ne se base que sur cette statistique, l’idée de réaliser une newsletter semble pertinente. Mais sur les 88 e-mails reçus tous les jours (étude réalisée en 2015 par « Radicati Group ») par un employé, est-ce que votre newsletter se démarque ?

✉️ Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Une newsletter (= « lettre d’informations ») est un système largement utilisé sur le web visant à promouvoir les services d’une entreprise / un service par e-mail. Le principe est très simple : les utilisateurs s’abonnent avec leur adresse e-mail et reçoivent régulièrement des e-mails d’informations.

C’est un peu la version « numérique » des magazines promotionnels que vous recevez peut-être par courrier.

❓ A quoi sert une newsletter ?

Comme précisé plus haut, la newsletter a surtout une utilité promotionnelle, elle permet de tenir informé les clients des nouveaux produits ou nouveaux services. Un peu moins courant, elle permet également de partager les actualités d’une entreprise : modifications, améliorations, etc.

📈 Est-ce que les campagnes d’e-mails sont toujours efficaces en 2022 ?

Plus le temps passe, et plus le client « lambda » est noyé de publicités dans sa boîte mail ; est-il donc raisonnable de réaliser une newsletter « de plus » ?

Selon nous : oui, mais pas n’importe comment !

En effet, à l’heure actuelle il faut savoir apporter ce « quelque chose » en plus qui va permettre de réellement se démarquer parmi cette masse de mails publicitaires. Autant vous dire que si vous faites des campagnes d’e-mails trop « banales », elles ne seront pas très efficaces.

✨ Comment se démarquer par e-mail ?

Il existe mille et une façons de rédiger un e-mail qui aura un réel impact sur le lecteur. Pour trouver la stratégie optimale pour transmettre votre message, il va falloir se creuser les méninges. Voici quelques petites pistes qui pourront peut-être vous aiguiller :

  • Centralisez votre e-mail sur une question tape-à-l’oeil et/ou originale que vous pouvez placer en titre de votre e-mail.
    • Exemple « Quentin, comment préférez-vous vos 🥚 œufs ? »
  • Créez une promesse au début de votre e-mail pour encourager la lecture jusqu’au bout.
    • Exemple « A la fin de cet e-mail, vous connaîtrez le secret pour réaliser des œufs à la coque divins »
  • Ne faites pas un e-mail à rallonge, focalisez-vous sur l’essentiel.
  • Incitez le partage de votre e-mail de façon originale.
    • Exemple « Partagez cet e-mail à cette connaissance qui ne sait vraiment pas cuire des œufs, elle vous remerciera plus tard! »
  • Utilisez l’humour (avec parcimonie), c’est typique du marketing de ces dernières années.

Évidemment, ces quelques conseils ne s’appliquent pas à toutes les entreprises. Si vous souhaitez communiquer efficacement et sortir du lot, vous pouvez faire confiance à Netween pour vous créer une stratégie de newsletter qui fonctionne.

Quentin

Quentin

"Digital native" de 22 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

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