Quand on s’intéresse un peu au community management (gestion de réseaux sociaux), on se pose à un moment ou un autre la fatidique question : quand et à quelle heure devrais-je poster ? Il y a beaucoup de contradictions, d’informations qui ne sont plus d’actualité… on s’est dit qu’un article serait le bienvenu. Vous voulez savoir à quelle heure publier pour toucher votre audience sur les réseaux sociaux ? On vous dit tout.
Pourquoi ce casse-tête autour du jour et de l’heure de publication ?
Quand les réseaux sociaux ont fait leur apparition, juste après les débuts d’Internet, tout était basé sur la chronologie. Le community management, à cette époque, était assez simple sur ce point : pour être vu, il fallait poster quand tout le monde était en ligne.
Mais, comme on pouvait s’y attendre, les choses ont évolué. Les plateformes ont rapidement compris qu’elles avaient tout à gagner à nous garder connectés le plus longtemps possible. Pourquoi ? Pour maximiser les revenus publicitaires, nous empêcher d’aller voir ailleurs, et d’autres raisons un peu plus mystérieuses 👻.
Elles ont donc réalisé qu’une simple timeline chronologique ne servait pas toujours nos intérêts. Ce qui comptait, c’était la nouveauté du post, pas forcément son contenu.
C’est là que le jeu a changé : maintenant, la plupart des plateformes nous montrent ce qui nous plaît vraiment, et non ce qui vient d’être publié. Mais attention : la nouveauté d’un contenu a toujours son mot à dire (même si c’est un peu moins qu’avant !).
Comment déterminer le meilleur moment pour poster ?
La réponse courte à cette question, c’est : il faut tester par rapport à VOTRE audience et déterminer à quel moment il y a une majorité de personnes en ligne. Notons que, excepté si vous êtes une marque mondialement connue avec donc une communauté très très large, les heures « génériques » que vous pourrez trouver sur Internet ne vous aideront pas. En effet, ces heures sont déterminées avec des statistiques très « globales ». Vous conviendrez donc que ça ne concerne pas forcément votre petite communauté.
Pour trouver l’heure à laquelle publier votre contenu sur les réseaux sociaux, vous allez donc devoir tester. Certaines plateformes sociales, comme Facebook, permettent de vous donner une indication. C’est déjà un peu mieux que les heures données à tout va sur Internet.
Cependant : ne vous arrêtez pas à ces suggestions. On vous encourage à essayer la méthode suivante : pendant 2 semaines, postez toutes vos publications à une heure précise dans la matinée. Pendant les 2 semaines suivantes, postez à une heure précise dans l’après-midi / soirée. Vous pouvez aussi essayer à midi pile.
Quand vous aurez terminé ce test, comparez les résultats. Notons surtout que ce qui nous intéresse, c’est la couverture de votre contenu (nbr. de personnes l’ayant reçu) ; l’engagement est une donnée un peu moins importante ici.
S’il y a une différence significative : gardez ce créneau pour vos publications futures. Si ce n’est pas significatif, l’heure de publication a peut-être une importance moindre dans votre situation. Notons qu’il est compliqué, voire impossible, d’être sûr à 100% qu’un créneau est plus adapté à votre communauté. Il y a tellement d’autres critères qui peuvent venir s’interposer dans votre test…
L’heure idéale pour publier sur vos réseaux sociaux n’existe pas…
De notre côté, en gérant les réseaux sociaux de dizaines de clients, on a remarqué que l’heure n’était pas si déterminante que ça. En réalité, ce qui va vraiment influencer la propagation de votre contenu, c’est justement le contenu lui-même. Comme expliqué plus haut, si le contenu intéresse beaucoup de monde, les algorithmes vont naturellement le propager à une audience plus large.
On vous conseille donc plutôt de concentrer vos efforts sur la création de contenu intéressant. Vous pouvez aussi envisager de sponsoriser vos publications afin de ne pas devoir se prêter au jeu de « plaire à l’algorithme » ou de faire attention à l’heure de publication.
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