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L’importance d’avoir de belles photos sur votre site Internet

Quel que soit votre cœur de métier, prendre de belles photos pour votre site Internet est primordial. En un coup d’œil, votre produit ou votre service doit être identifié et apprécié.
Publier vos propres photos sur votre site permet d’illustrer vos articles ou pages, et rassure l’internaute sur vos prestations. Les banques d’image en ligne, bien que très utiles, ne sont parfois pas suffisantes ou satisfaisantes. Quel dommage de faire fuir un potentiel client à cause d’une photo de mauvaise qualité !

📷 Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire vos photos pour votre site Internet:

10 astuces pour prendre de belles photos à destination de votre site 🫶

1. Bien choisir son cadrage selon l’utilisation de vos photos

Il est important de bien choisir son cadrage selon la plateforme où les photos vont être publiées. Il est primordial d’avoir une bonne qualité photo donc attention lorsque vous recadrez vos photos. Une photo floue ou pixelisée ne mettra pas vos produits en valeur et décrédibilisera votre entreprise.

Voici les 3 cadrages classiques que vous pouvez utiliser selon la plateforme d’utilisation de vos photos :

Format portrait/vertical : Le cadrage en mode vertical apporte un dynamisme à votre photo et une certaine proximité. Utilisez ce format pour vos reels, story ou encore TikTok.

Format paysage/horizontal : Ce format donne une impression de stabilité, de calme et de profondeur. Cette impression vient du fait que ce cadrage photo correspond à notre vison humaine. Nos yeux sont habitués à balayer notre champ de vision de gauche à droite et l’image est plus facile à comprendre et interpréter. Les photos au format horizontal sont plus faciles à intégrer lors de la composition de votre site web et le rendu est plus esthétique.

Format carré : Le format carré est un bon compromis qui reprend le dynamisme du format vertical et la stabilité du format horizontal. Ce format d’origine vintage est très populaire de nos jours sur les réseaux sociaux. Il est indispensable d’utiliser le format carré pour vos publications Instagram, Facebook et Twitter.

2. Enlever les objets parasites

Attention à la poubelle dans le coin de la photo, aux câbles qui dépassent, aux papiers qui n’ont rien à faire sur une photo… Garder un arrière-plan propre et non encombré. Ce sont ces petits détails importants qui feront la différence. « L’espace négatif » désigne simplement les zones autour et entre les sujets d’une image. Si vous incluez beaucoup d’espace vide, votre sujet se démarquera davantage, et suscitera une réaction plus forte de la part de votre spectateur.

3. N’utilisez pas le flash , utilisez la lumière naturelle

Servez-vous le plus possible de la lumière naturelle, évitez de mettre le flash ou de prendre des photos sous un néon. La luminosité change au cours de la journée, préférez la lumière du début ou de la fin de journée, avec un ciel voilé. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, évitez de prendre vos photos lorsque le ciel est sans nuage et en plein milieu de la journée car la lumière sera trop vive. Pour vos photos en intérieur, pensez à placer vos objets près d’une fenêtre dans une pièce lumineuse.

4. Donner de la profondeur à vos photos

Exploiter le premier et l’arrière-plan en jouant sur la mise au point pour rendre flou tout ce qu’il y a autour de votre sujet principal. Cela permet de mettre en évidence votre sujet / votre produit tout en conservant l’environnement de celui-ci.

5. Montrez le produit dans son environnement naturel

Placez votre produit à un endroit qui permet d’imaginer son utilisation.  Ses aspects (ou fonctionnalités) seront ainsi immédiatement mis en valeur. Vous photographiez une montre ? Mettez-la au poignet d’un modèle. Vous vendez une table à café ? Placez dessus un livre ouvert accompagné d’un fruit ou d’une boisson. Vos prospects auront une idée précise de l’utilisation du produit dans la vie de tous les jours.

 

6. Choisir son angle de prise de vue

N’hésitez pas à vous baisser, voire à vous accroupir, pour avoir le sujet bien en face. C’est le point de vue le plus neutre. Le sujet représenté à hauteur d’oeil n’est pas déformé et la perspective est respectée. Lorsque c’est justifié, cette règle peut bien sûr être transgressée. Par exemple la prise de vue en plongée donne une impression de grandeur alors que la contre-plongée, à l’inverse, inspire le sentiment de vertige et donne l’impression que votre sujet est plus petit. Si vous ne trouvez pas la prise de vue en plongée et en contre-plongée justifiée, il est plus prudent de vous positionner à la hauteur de votre sujet/produit.

 

7. Bien cadrer votre photo       photo d'un téléphone prenant une photos et affichant la grille des tiers

Le cadrage permet d’inclure et d’éliminer certain élément de la scène photographié. Il faut donc se décider sur le sujet / le produit que l’on souhaite mettre en valeur. Soyez stable lorsque vous prenez la photo, une photo floue ne fait pas très professionnel. Que ce soit sur un appareil photo professionnel ou tout simplement sur votre smartphone, il est possible d’afficher la grille d’aide à la prise de vue. Ne négligez pas son utilisation car c’est un super outil qui vous aide à prendre votre photo bien droite. Elle vous aide également à appliquer la règle des tiers expliquée ci-dessous.

8. Utiliser la règle des tiers (pas de panique c’est hyper simple!)

Grâce à l’affiche de votre grille, mettre en application la règle des tiers est un jeu d’enfant et amène un réel plus à vos photos. Le principe ? Faites en sorte que votre sujet occupe les 2 tiers de l’image et laissez en tiers libre qui permet d’alléger la photo et de guider l’oeil vers le sujet.

 

9. Ne pas abuser des filtres

L’utilisation des filtres colorimétriques sur les photos est devenue banale pour beaucoup de monde et principalement sur Instagram. Mais attention, même si l’on veut bien faire et rendre le ciel plus bleu ou herbe plus verte, cela amène souvent un côté cheap et irréel à vos clichés.  Les filtres qui modifient les couleurs de vos photos sont donc à utiliser avec parcimonie.  Attention, l’utilisation de filtres d’ « embellissement » sur les visages nuirait également à l’humeur et susciterait le sentiment d’être malhonnête en propageant une fausse image de soi. Plus le filtre apporte des transformations importantes au visage et plus les conséquences négatives seraient importantes. Donc lorsque vous photographiez une personne, les filtres d’ « embellissement » sont à proscrire.

 

10. Amusez-vous !

Une fois toutes ses règles assimilées, faire de belles photos pour votre site Internet devient un jeu d’enfant. Amusez-vous lors de vos mises en scène et apportez votre petite touche personnelle. Pour un site Internet ou les réseaux sociaux, il n’y a rien de mieux que des photos authentiques qui vous ressemble.

Découvrez aussi d’autres astuces dans notre article :  Comment améliorez vos pages de réseaux sociaux avec l’« authenticité » .

 

Pas le temps ou pas l’envie de prendre vos photos vous même ?

Pas de panique, 2 solutions s’offrent à vous :

📷 Engager un photographe

Rien de plus sûr que de laisser un professionnel s’occuper des photos de votre site Internet et/ou réseaux sociaux. Un photographe de talent n’aura aucune difficulté à mettre votre produit en avant tout en respectant une cohérence dans les différents clichés. Engager un professionnel est une valeur sûre pour garantir un rendu parfait.

🌄 Les banques d’images

Si vous ne pouvez pas prendre vos photos vous-même ou faire appel à un photographe, il existe les banques d’images.

Voici quelques sites de banques d’images où acheter des photos :

🌅 Choisir des photos libres de droits :

Il existe de nombreux sites d’images gratuites dites libres de droits (attention tout de même à bien lire les mentions légales) comme ci-dessous :

 

⚠️ Attention à Google images

📄Ne prenez jamais d’images sur d’autres sites ou sur Google images, ce ne sont pas des photos libres de droit et vous pouvez vous faire attaquer au titre de la propriété intellectuelle.

Mon site web respecte-t-il la loi ? 

🧡 Astuce bonus

Une fois que vous avez fini de prendre vos photos, pensez à les renommer afin de ne pas leur laisser pour nom img01, dcs34… Cela vous aidera à vous y retrouver pour les mettre sur votre site et aidera à leur référencement dans Google images.

Si c’est un collier de perles, nommez votre image collier_perles_nomentreprise, si c’est une activité activite_nomentreprise_ville.

Pensez également à réduire la taille des photos car plus elles sont lourdes, plus la page web où elles se trouvent est longue à charger. Nous vous préconisons une taille de 1 500 pixels de large.

Retrouvez quelques dimensions à respecter, mais aussi de précieux conseils dans notre guide de la gestion de votre page d’entreprise Facebook.

Lisa Monjoie

Graphic Designer et photographe, j'aime la communication et plus spécifiquement vous accompagner dans vos projets numériques !

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