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Instagram est apparu en 2010 et depuis, l’application a énormément évoluée, mais son concept reste le même : poster des photos. Malgré un concept si simple, il reste tout de même compliqué de savoir exactement quoi prendre en photoSurtout lorsque vous êtes une entreprise : comment faut-il communiquer sur Instagram ?

Aujourd’hui, on tente donc de démystifier la communication sur Instagram, afin de mieux communiquer et de mieux toucher les utilisateurs de ce réseau.

👥 Qui sont les utilisateurs d’Instagram ?

La première étape, avant de savoir ce que l’on peut faire sur Instagram, c’est de découvrir qui sont les utilisateurs d’Instagram. Ça peut paraître un détail et pourtant : en tant qu’entreprise, vous devriez communiquer là où se trouvent vos clients potentiels.

Découvrons ensemble qui utilise ce réseau social et quelques petites caractéristiques à avoir en tête (attention: paragraphe basé sur une étude réalisée en 2023.

  • La majorité de la cible publicitaire d’Instagram (plus de 60%) est âgée entre 18 & 34 ans ;
  • Les français passent en moyenne 8h36 par mois sur Instagram ;
  • 90% des utilisateurs suivent au moins 1 marque sur Instagram.

Ce que l’on doit en penser, c’est qu’Instagram est utilisé par un public « jeune », qu’il y a un engagement certain sur ce réseau, et que les marques y ont leur place. La donnée la plus importante pour votre entreprise, c’est : est-ce que votre audience cible utilise Instagram au vu de sa tranche d’âge ?

📢 Comment communiquer, de manière pratique, sur Instagram ?

Instagram possède plusieurs « formats », c’est-à-dire plusieurs « zones » dans lesquelles vous pouvez communiquer en tant qu’entreprise. Notons tout d’abord les publications (aussi appelées « posts »), les stories et les réels. Il s’agit des 3 endroits où vous devriez communiquer pour investir le réseau correctement.

Comment faire une publication Instagram pour une entreprise ?

Mettez-vous à la place de votre audience

Pour faire un bon post sur les réseaux sociaux en général, que l’on soit une entreprise ou un particulier, il faut d’abord se mettre à la place de notre audience. Qu’attendent-ils comme contenu ? Que souhaitent-ils voir sur votre compte ? Qu’est-ce qui pourrait les intéresser, les faire réagir ?

Proposez du contenu « photo », évitez les « montages graphiques »

En complément, il faut aussi avoir en tête ce qui se fait et ce qui ne se fait pas sur Instagram. Le mot d’ordre à privilégier sur ce réseau : c’est proposer du contenu photo. C’est la raison pour laquelle Instagram a été créé : partager des photos rapidement. Si l’on suit cette directive, on doit donc surtout privilégier les photos aux montages graphiques.

Racontez une histoire

Poster une photo, c’est « simple », en revanche ce qui demande un peu plus de réflexion, c’est comment raconter une histoire dans ce format. Évitez de poster des photos pour poster des photos, il faut que vous racontiez quelque chose. Il faut inclure du « storytelling« , donner un sens à votre contenu. Pour ce faire, communiquer avec de l’authenticité peut être une bonne façon facile de faire du storytelling.

Comment faire une story Instagram pour ses réseaux sociaux d’entreprise ?

Les stories, ce sont ces petits cercles qui sont visibles tout en haut de l’application. En bref, ce sont des « photos » qui seront effacées 24h après leur diffusion. Pendant un certain temps, ces stories sont donc grandement mises en avant. Mais que faut-il inclure dans vos stories ?

Les stories doivent être « instantanées »

Dans une story, privilégiez l’instant. Sachant que ce contenu a une durée de vie de 24 heures, pas la peine d’être un artiste dans l’élaboration de votre photo. Montrez votre quotidien, ce qui se passe dans vos bureaux, votre pause de midi, vos pensées du jour… Il faut que ça soit du contenu naturel qui transpire l’instantanéité.

Incitez à l’engagement

Une story est un endroit rêvé pour interagir avec votre audience. Instagram vous permet de faire des sondages, de poser des questions,… C’est l’endroit parfait pour animer votre communauté. On a tendance à utiliser cet espace comme moyen de montrer son quotidien, sans forcément interagir avec son audience. C’est une grave erreur à éviter pour booster l’engagement de votre compte.

Comment faire un réel pour vos réseaux sociaux professionnels ?

Les réels, c’est cette nouvelle fonctionnalité très engageante qui est arrivée sur Instagram. À l’origine, c’est principalement TikTok qui exploitait ce type de contenu, puis les mastodontes des réseaux sociaux (Facebook, Instagram,…) s’en sont emparés.

Il s’agit en fait de vidéos, qui ont la particularité d’êtres très courtes et très dynamiques, il faut que l’utilisateur puisse comprendre très rapidement le sujet, qu’il soit intrigué au point de vouloir voir la vidéo jusqu’au bout.

Captez l’attention

Dans les premières secondes de votre réel, il faut absolument capter l’attention de votre audience. Il est très facile pour l’utilisateur de passer au réel suivant si le vôtre ne le captive pas. Vous pouvez par exemple annoncer ce que vous allez montrer dans votre vidéo, parler du résultat qui sera affiché à la fin, etc.

Donnez de l’intérêt à votre réel

Surtout dans le cadre d’une communication d’entreprise : ne faites pas du contenu exclusivement promotionnel. Les utilisateurs passeront vite au réel suivant. Il faut vraiment donner quelque chose à votre audience : une anecdote, des conseils, une histoire à raconter,…

👍 Et si Netween vous donnait un coup de pouce pour votre communication sur Instagram ?

Pas facile de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux… Ça semble simple de prime abord, mais dès que l’on creuse un peu et que l’on souhaite améliorer ses résultats, car vos réseaux sociaux ne fonctionnent pas, les choses se compliquent.

Chez Netween, on travaille tous les jours sur les réseaux sociaux. On analyse, on teste et surtout : on accompagne déjà bon nombre d’entrepreneurs. Que ce soit pour du coaching ou pour que l’on communique à votre place, on trouvera la solution qui vous convient au mieux.

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Quentin

"Digital native" de 24 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

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