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Pour améliorer votre référencement naturel, rien de tel que des articles optimisés pour le référencement naturel, ou plus simplement « article SEO ». Mais une fois le sujet choisi, la liste de mots-clés trouvée et tous les autres points nécessaires pour une bonne rédaction, il subsiste la fatidique question : quelle est la longueur idéale d’un article optimisé ? Tentative de réponse dans cet article !

Lorsque vous souhaitez créer votre site web, vous allez assez vite être confronté au terme « SEO » (ou parfois référencement naturel). Le principe est assez simple : une fois votre site web créé, il faut faire en sorte que les utilisateurs puissent le trouver facilement sur les moteurs de recherche. C’est donc ici qu’intervient le SEO, littéralement : Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche).

Travailler le SEO d’un site web équivaut à optimiser votre site afin qu’il puisse être facilement trouvé. Évidemment, il existe mille et unes façons d’optimiser votre site : performance des pages, optimisation des images, liens hypertextes, netlinking,…

L’une des façons d’optimiser le référencement de votre site, c’est en rédigeant des articles SEO. L’idée est simple : rédiger chaque article autour d’un seul mot-clé. Ce qui permet donc de faire apparaître le site web sur de nouvelles recherches. Mais quelle est la longueur appropriée pour un article SEO ?

Nous avons souvent tendance à dire que les règles du SEO sont secrètes… Chaque moteur de recherche possède sa « formule », bien gardée, qui explique pourquoi un site web est mieux classé qu’un autre. On ne peut donc pas donner de règle absolue, mais à force d’observations on remarque tout de même un lien de causalité partiel entre la longueur d’un contenu et son classement.

Étude SerpIQ sur la longueur moyenne d’un contenu par rapport à son classement

Et fatalement, ça semble plutôt logique : Google recommande de rédiger du contenu pertinent, complet et de qualité. Et pour être complet, pas le choix : il faut parfois jouer un peu sur la longueur. Sans oublier que plus votre article est long, plus il contient de mots-clés, répond à davantage de questions et peut donc déclencher son affichage dans les moteurs de recherche.

La réponse est oui, plus un article est long et plus celui-ci a des chances d’apparaître dans de meilleures positions sur les moteurs de recherches.

Selon moi, mais il s’agit ici d’un avis personnel, non ! D’autres études démontrent que la thématique de l’article influe sur la longueur attendue du contenu. Je pense qu’il faut donc faire la part des choses et vous fier à cette règle : si vous avez plus de choses à dire, allongez votre article. Dans le cas contraire, ne faites pas de « remplissage« . Ça baisserait la qualité de votre rédaction et c’est quelque chose qui n’est pas mis en avant par Google, notamment.

Chez Netween, nous nous fixons comme objectif de rédiger des articles de minimum 500 mots. Il s’agit là d’un réel minimum : comme le graphique ci-dessus en témoigne, il faudrait dans l’idéal atteindre 2300 mots pour avoir un meilleur positionnement. Mais tout ça ne prend pas en compte la thématique, la concurrence sur le mot-clé et bien d’autres facteurs.

Oui, et avec grand plaisir ! Nous pouvons vous aider de différentes manières : soit en créant et en gérant votre site web, soit en réalisant des formations pour vous apprendre à mieux rédiger votre contenu ou encore vous accompagner d’une autre façon.

Vous pouvez prendre contact avec nous afin d’en discuter ensemble !

Quentin

"Digital native" de 24 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

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