Skip to main content

Votre site web est lent … Quels sont les problèmes possibles et comment résoudre la situation ?

Créer un site web pour votre activité, c’est une super idée pour votre communication. Cependant, se lancer sur cette voie peut vous réserver quelques embûches. Parmi celles-ci, il y’en a une qui est particulièrement énervante : votre site web est lent. D’où vient le problème, comment le résoudre et comment éviter que ça se reproduise à l’avenir ? On vous dit tout dans cet article !

🚨 Pourquoi un site qui se charge lentement, c’est mauvais pour votre référencement ?

Pour que votre site apparaisse correctement dans Google (et les autres moteurs de recherche), il faut appliquer un certain nombre de bonnes pratiques pour que Google considère que celui-ci vaut la peine d’être (bien) indexé. Nous vous en parlions dans cet article qui vous apprend à bien référencer son site sur les moteurs de recherche.

Personne ne sait exactement ce qui est véritablement important pour Google et les autres moteurs de recherche ; en revanche on en a une petite idée grâce à de nombreuses expérimentations et retours d’expérience. Parmi celles-ci, nous avons clairement appris que plus votre site web se charge lentement, plus Google le pénalisera dans son classement.

Un site qui se charge lentement, c’est mauvais pour votre référencement car les moteurs de recherche souhaitent que les utilisateurs trouvent une information le plus rapidement possible. Si un clic sur votre site prend déjà 30 secondes pour que le contenu s’affiche : la mission n’est pas accomplie. Les moteurs de recherches ne vous mettront donc pas en avant.

🤔 Quelles sont les causes possibles d’un site web trop lent ?

Il peut exister plusieurs raisons qui font qu’un site web est lent, nous allons parcourir les plus connues.

Votre site contient des images qui ne sont pas compressées

Les images, c’est probablement ce qui peut peser le plus lourd sur une page web. C’est pourquoi on recommande de les compresser et de ne pas en insérer de trop sur une page web. En règle général, il faut essayer qu’un fichier image ne dépasse pas 300 ko. Le format du fichier est aussi assez important : évitez au maximum le format .PNG ; privilégiez le format .JPG ou encore .WEBP

Les codes de votre site ne sont pas optimisés

Il peut arriver que l’on ne code pas de manière « optimisée » : une opération qui pourrait être réalisée sur une seule ligne de code est parfois réalisée en 3 ou 4 lignes. Le code des pages est donc « plus lourd » et surtout plus lent à traiter. Il faut donc privilégier les codes les plus courts possibles et retirer tout ce qui est superflu. Si vous utilisez un « CMS » comme WordPress, il existe des plugins qui se chargeront de minifier les codes de votre site.

Votre hébergeur n’est pas assez puissant

Chaque hébergement web est différent (C’est quoi un hébergement web ?) et propose des offres conceptualisées différemment. Il arrive que certaines offres ne permettent pas d’avoir un site assez gourmand en performances. Contactez votre hébergeur afin d’en discuter et éventuellement passer à un plan d’hébergement supérieur (plus puissant).

Il peut y avoir d’autres raisons, plus spécifiques, qui pourraient rendre votre site web lent. Si les 3 raisons principales ci-dessus ne résolvent pas votre problème de performance, il faut investiguer plus longuement pour trouver d’où vient le problème.

💡 Est-ce que Netween peut m’aider ?

En tant que coéquipier numérique, on peut tout à fait vous aider à rendre votre site web plus performant. Il vous suffit de prendre contact avec nous pour que l’on discute de votre situation, ensemble !

Quentin

"Digital native" de 24 ans, je partage mes connaissances en aidant les entrepreneurs à développer le côté "connecté" de leurs entreprises.

Rédiger un commentaire